Le petit robot spatial franco-allemand Mascot a atterri mercredi 3 octobre sur l’astéroïde Ryugu, après avoir</a> été largué par la sonde japonaise Hayabusa 2, pour une mission éclair qui pourrait fournir</a> de précieuses données sur la naissance du Système solaire.
« Après vérification des données envoyées par Hayabusa 2, nous pouvons confirmer</a> que Mascot s’est séparé de la sonde comme prévu », a annoncé l’agence spatiale nippone (Japan Aerospace Exploration Agency, JAXA) sur Twitter</a>. Peu après 8 heures, mercredi matin, l’agence a confirmé qu’il s’était bien posé sur l’astéroïde.
Lire aussi : Hayabusa-2 à portée de l’astéroïde Ryugu
L’appareil de 10 kg, de la taille d’une boîte à chaussures et d’une durée de vie de douze à seize heures, rejoint sur les lieux deux microrobots japonais Minerva, arrivés il y a une dizaine de jours.
« J’y vais ! Je descends vers Ryugu ! On ne peut pas m’arrêter maintenant ! », a lancé sur son propre compte Twitter le robot Mascot (Mobile Asteroid Surface Scout), conçu par le Centre national d’études spatiales (CNES) français et par son homologue allemand, le Deutsches Zentrum für Luft (DLR).
Et puis je me suis retrouvé dans un endroit comme nul autre sur Terre. Une région pleine de merveilles, de mystère… https://t.co/sJm6xyKjMh
— MASCOT2018 (@MASCOT Lander)
Une tentative ratée en 2005
Il s’agit du premier succès mondial pour ce type de mission, après une précédente tentative japonaise ratée en 2005, selon la JAXA.
L’aventure a débuté le 3 décembre 2014 pour la sonde Hayabusa 2, partie pour un long périple de 3,2 milliards de kilomètres.
Il lui a fallu exactement trois ans et dix mois pour parvenir</a> à destination : en juin, elle s’est finalement stabilisée à 20 kilomètres de l’astéroïde Ryugu, lui-même à 300 millions de kilomètres de notre planète.
Mais pour larguer</a> Mascot mercredi, Hayabusa 2 s’est rapprochée jusqu’à 51 mètres seulement, éjectant l’engin à 1 h 57 exactement.
Après une chute d’une dizaine de minutes et plusieurs rebonds, il devait se poser</a> sur le sol très accidenté de l’astéroïde. Une fois bien positionné, il devrait peu se déplacer</a>, pour économiser</a> ses batteries, à la différence des robots Minerva deuxième génération qui se déplacent en effectuant des sauts de 15 mètres à l’horizontale.
Mascot va servir</a> d’« éclaireur », transmettant pendant sa courte vie des données à Hayabusa 2 pour l’aider dans sa principale tâche prévue plus tard dans le mois : jeter</a> violemment sur Ryugu un projectile pour provoquer</a> un choc en surface et collecter</a> les poussières ainsi créées. Ces échantillons seront ensuite rapportés sur Terre à la fin de 2020.
https://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/10/03/le-robot-franco-allemand-mascot-largue-a-300-millions-de-kilometres-de-la-terre_5363762_1650695.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Mascot, le robot franco-allemand largué à 300 millions de km de la Terre"
Post a Comment