Search

Start-up priée d'arrêter de piller YouTube et Facebook - 20 Minutes

Reconnaissance faciale

07 février 2020 09:02; Act: 07.02.2020 09:02

Google et le réseau social ont demandé à la firme Clearview AI de stopper sa collecte de données controversée pour créer sa base de données de visages.

Google, YouTube et Facebook sont les dernières sociétés à avoir demandé à Clearview AI, par le biais de lettres de mises en demeure, d'arrêter de collecter des données de leurs utilisateurs pour nourrir son logiciel de reconnaissance faciale, rapporte Cnet. A la suite d'un article du «New York Times», paru le 18 janvier dernier, au sujet de l'activité controversée de la start-up new-yorkaise, Twitter avait rapidement exigé qu'elle arrête de récolter des images sur sa plateforme en vertu de son règlement qui l'interdit. Pour rappel, Clearview AI s'est constituée une base de données de plus de 3 milliards de photos publiques pour son service de reconnaissance faciale. Ce logiciel, utilisé par de 600 services de police américains, permet à partir d'une simple photo de retrouver l'identité d'un anonyme en puisant dans les images collectées sur Twitter, Venmo, Facebook ou encore YouTube.

«Le règlement de YouTube interdit explicitement de collecter des données qui puissent être utilisées pour identifier une personne», rappelle Google qui déplore que Clearview AI compare ses pratiques à celles de Google avec son moteur de recherche. «La plupart des sites web veulent être inclus dans Google Search, et nous donnons aux webmasters le contrôle sur les informations de leur site qui sont indexées dans nos résultats de recherche, y compris la possibilité de ne rien indexer. Clearview a secrètement collecté des images de personnes sans leur consentement, et en violation de règles interdisant explicitement de le faire».

Lors d'une interview sur CBS News, Hoan Ton-That, patron de Clearview AI, a défendu la légalité de sa collecte de données en se référant au droit à l'information publique au titre du 1er amendement. «Notre système est conçu pour ne prendre que des informations disponibles publiquement», a-t-il justifié.

(man)

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicGh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWluLmNoL3JvL211bHRpbWVkaWEvc3Rvcmllcy9zdG9yeS9TdGFydC11cC1wcmllZS1kLWFyci10ZXItZGUtcGlsbGVyLVlvdVR1YmUtZXQtRmFjZWJvb2stMTUxMjA0NzLSAR1odHRwczovL2FtcC4yMG1pbi5jaC8xNTEyMDQ3Mg?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Start-up priée d'arrêter de piller YouTube et Facebook - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.