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De la performance chez McLaren, du potentiel à convertir chez Renault - Confidential Renault

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La première séance qualificative de la saison 2020 a livré son verdict, avec un sentiment mitigé pour le clan Renault. D’un côté, McLaren-Renault assure avec l’obtention à la régulière d’une aussi brillante qu’inattendue deuxième ligne, là où Renault cale avec une Q3 certes, mais en dixième position. En fait, le Losange n’a pas pu convertir un potentiel plus intéressant qu’il n’y paraît, et c’est bien aussi l’autre satisfaction du jour.

Pris à son propre piège par un drapeau jaune, Daniel Ricciardo a relâché son effort en Q3, alors que l’australien pouvait prétendre à un bon chrono. Le pilote Renault s’élancera demain depuis la dixième position, après avoir vu sa R.S.20 tenir le rang face à McLaren, Racing Point et l’étonnante Ferrari, très loin du compte aujourd’hui. Clairement, Renault a progressé, et c’est un bon point de départ.

" Avec le drapeau jaune dans notre dernière tentative j’ai dû lever le pied ", confirme Daniel Ricciardo. " Nous savons que nous aurions pu faire mieux que dixièmes comme nous l’avons démontré depuis le début du week-end. C’est néanmoins positif d’être en Q3, surtout après notre prestation ici l’an passé. C’est un signe de progression. Des choses comme cela sont hors de notre contrôle, donc c’est un peu frustrant, mais cela peut parfois arriver. Nous devrons attaquer demain et chercher à entrer dans les huit premiers, si ce n’est mieux. "

De son côté, Esteban Ocon a tout simplement manqué de rythme pour son retour en Formule 1 et n’a pu exploiter la compétitivité de sa voiture. Le français était pourtant au niveau de son équipier tant en EL3 qu’en Q1, mais cela n’a pas fonctionné lors de la Q2. Les points restent accessibles à condition d’hausser sa performance.

" Ce n’est pas le retour espéré ", reconnaît Esteban au micro de Canal +. " Ça fait longtemps, mais on ne se trouve pas d’excuse. Aujourd’hui on aurait pu faire mieux et on ne l’a pas fait. Il y a plein de petits détails qu’on aurait pu faire progresser et on n’a pas réussi. Ça n’a pas été un week-end parfait, on a eu des petits problèmes. Il faut que l’on revoie tout, qu’on fasse mieux pour être plus forts demain. Il n’y a pas de baguette magique mais normalement on devrait avoir une bonne vitesse en course. On l’a vu lors des essais libres 2. On va essayer de remonter en course et de marquer des points. "

Performante l’an passé sur ce circuit, McLaren-Renault l’a de nouveau été aujourd’hui, avec des MCL35 capables d’accrocher une deuxième ligne à la régulière. La formation de Woking ne pouvait pas espérer un meilleur lancement de saison, avec la perspective d’une course d’attaque et de gros points.

" Nous avions nos attentes quant à notre place dans la hiérarchie, dès le début, les Racing Points ont été extrêmement rapides - nous n’avons donc jamais vraiment pensé que nous aurions une chance de les battre ou de nous en approcher ", affirme Lando Norris, quatrième. " Mais lorsque nous avons réduit la quantité de carburant et que nous avons commencé les qualifications, la voiture a commencé à s’animer et à se sentir beaucoup mieux. Cette piste l’année dernière était très bonne pour nous, nous avions une bonne confiance dans la voiture et elle lui convient donc oui, espérons que la course de demain se passera bien. "

Racing Point-Mercedes et Ferrari étaient cependant plus rapides sur les longs relais en essais libres, et pourraient donc reprendre l’ascendant ce dimanche. Mais les qualifications ont été une surprise, alors cela pourrait continuer.

" Ils [Racing Point] ont été définitivement plus rapides que nous vendredi. Comme je l’ai dit, nous ne nous attendions pas du tout à cela. Je vais le prendre à 100% pour l’instant, mais même si je vais regarder devant moi en course et essayer d’aller de l’avant, il y a beaucoup de voitures derrière nous. Ferrari surtout, leur rythme de course est très fort - pour une raison ou une autre, leur rythme de qualifications est très loin - mais c’est la même chose pour Racing Point ", ajoute, réaliste, le britannique.

Son équipier Carlos Sainz Jr s’est également montré convaincant avec le huitième chrono. Là aussi, les points sont jouables.

" Dans l’ensemble, c’est une très bonne journée pour toute l’équipe de voir que nous avons des options pour nous battre avec des équipes qui nous ont facilement battus l’année dernière ", affirme l’espagnol, en référence à sa future équipe Ferrari. " J’ai eu des problèmes d’équilibre tout le week-end, surtout dans les virages rapides où je n’étais pas très confiant. Mais même si c’est une Q3 avec une huitième place et que j’ai fait le tour de qualifications avec un train usagé, cela signifie qu’en course nous pouvons attaquer. "

" Nous avons vu des voitures très fortes, Racing Point, Alpha Tauri, Renault... mais c’est un soulagement de voir que nous pouvons nous battre contre ces équipes, même s’il faut voir si c’est seulement sur ce circuit ou aussi sur ceux qui ont plus d’appui aérodynamique. Ce ne sera pas facile, mais il semble que nous ayons un bon rythme et nous devons en profiter pour voir si ce que nous faisons en qualification peut être reproduit le dimanche ", précise-t-il.

Il faudra désormais patienter demain pour évaluer l’évolution de la hiérarchie sur les longs relais, mais une chose est sûre, nos deux équipes disposent de voitures bien nées. Vivement la suite !




July 05, 2020 at 01:41AM
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