En début de mois, Apple avait lancé un avertissement sur ses résultats du premier trimestre de son exercice 2019 décalé, soulignant notamment des ventes d'iPhone plus faibles que prévu. L'ampleur de cette baisse est désormais connue, même si le groupe de Cupertino ne communique désormais plus le nombre d'iPhone vendus.
Sur les trois derniers mois de l'année 2018, et donc avec la prise en compte de la période faste des fêtes de fin d'année, Apple a enregistré une baisse de 15 % sur un an du chiffre d'affaires tiré de l'iPhone. Il a ainsi chuté de 61,1 milliards de dollars à 51,9 milliards de dollars.
Patron d'Apple, Tim Cook indique que plus de 900 millions d'iPhone sont actifs dans le monde (sur un total de 1,4 milliard d'appareils Apple) et il met en avant la fidélité et la satisfaction des clients pour son smartphone star.
Le déclin des ventes de l'iPhone en fin d'année dernière est imputé au ralentissement de l'économie chinoise et des difficultés dans d'autres pays émergents, moins de subventions des opérateurs. Les renouvellements d'iPhone ont en outre été inférieurs aux prévisions. Le programme de remplacement à prix réduit de batteries d'iPhone aurait aussi eu un impact.
" Désormais, nos clients conservent leurs anciens iPhone un peu plus longtemps que par le passé ", reconnaît Tim Cook. Reste que si le chiffre d'affaires de l'iPhone a chuté, ce n'est pas le cas pour l'iPad (+17 % sur un an ; 6,7 milliards de dollars), le Mac (+9 % ; 7,4 milliards de dollars), les wearables et accessoires (AirPods, Apple TV, Apple Watch, Beats, HomePod… ; +35 % ; 7,3 milliards de dollars).
C'est néanmoins une nouvelle fois sur la progression des services (iCloud, Apple Music, App Store, contenus numériques, Apple Pay, AppleCare…) que Tim Cook met l'accent. Un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2018 avec une progression de 19 % sur un an. Les services représentent désormais 13 % du chiffre d'affaires total d'Apple (62 % pour l'iPhone).
Ce chiffre d'affaires trimestriel atteint 84,3 milliards de dollars (-4,5 % sur un an), ce qui est conforme à l'objectif revu à la baisse de début d'année, pour un bénéfice net de 19,9 milliards de dollars (-0,5 %). " Bien qu'il ait été décevant de rater nos prévisions de chiffre d'affaires (ndlr : avant l'alerte sur les résultats de début janvier), nous gérons Apple sur le long terme et les résultats de ce trimestre démontrent que la force sous-jacente de notre activité est profonde et étendue ", déclare Tim Cook.
Le patron d'Apple a manifestement convaincu puisque dans les échanges après-Bourse, le titre du groupe a progressé.
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