Search

Une fuite détectée sur l'ISS provoque une baisse de pression

La station spatiale internationale (ISS), à 400 kilomètres de la Terre. — RANDY BRESNIK / NASA / AFP

Deux trous ont été repérés à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sur un vaisseau Soyouz amarré à la station. La situation est sous contrôle, l’équipage est hors de danger, selon l’agence spatiale russe Roskosmos.

Les images sont diffusées en direct par la Nasa. On y entend les astronautes échanger avec le sol pour essayer de trouver une solution et colmater les deux fuites. Elles ont été repérées dans la nuit, à la suite d’une perte de pression dans l’habitacle. Comme cette baisse était mineure, les astronautes ont été autorisés à dormir sans modifier leurs habitudes, selon l'Agence spatiale internationale (ESA).

Météorite ou perceuse ?

« Des mesures ont été prises pour découvrir l’origine de la fuite et l’équipage américain s’est rassemblé dans le segment russe », a déclaré le directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos, Dmitri Rogozine.

La fuite a été localisée sur le vaisseau Soyouz MS-09, amarré au segment russe de la Station spatiale internationale, grâce à un appareil à ultrasons. C'est un trou de 2 mm de large. Une autre fuite a été repérée, elle semble liée à la première mais serait située à l’extérieur, en forme de fissure. Si l’agence spatiale russe avance la possibilité d’une collision avec une météorite, les astronautes et les équipes au sol semblent convaincus que le trou interne a été fait par une perceuse, selon le compte Techniques spatiales.

Deux semaines pour trouver une solution

L’astronaute allemand Alexander Gerst a même mis son doigt pour colmater provisoirement la fuite, en attendant de trouver le matériel adéquat dans la station pour boucher le trou de manière pérenne. La fuite a finalement été bouchée grâce à du Kapton, un scotch spatial, mais la pression de l’air continue de diminuer, très faiblement.

Selon Dmitri Rogozine, « rien ne menace la vie et la sécurité de l’équipage » et le vaisseau Soyouz « sera conservé après les réparations ». Le compte Twitter Techniques Spatiales estime même que les astronautes ont désormais plus de deux semaines devant eux pour colmater pleinement ces deux fuites.

A bord de l’ISS, se trouvent depuis le 21 mars les astronautes américains Drew Feustel et Richard Arnold et le cosmonaute russe Oleg Artemiev. Ils y ont été rejoint le 8 juin par le Russe Sergueï Prokopiev, l’Américaine Serena Auñón-Chancellor et l’Allemand Alexander Gerst.

Let's block ads! (Why?)

https://www.20minutes.fr/sciences/2328087-20180830-fuite-detectee-iss-provoque-baisse-pression

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une fuite détectée sur l'ISS provoque une baisse de pression"

Post a Comment

Powered by Blogger.