Search

Pixel 3 de Google, l'encoche qui cache la forêt

La tension était à son comble ce mardi 9 octobre, à 17 heures et des brouettes à Paris, 11 heures et quelques à New York. Google tenait une grande conférence devant un parterre de journalistes spécialisés en technologies qui attendaient tous la même confirmation : encoche ou pas encoche ?

Malgré la tentative de maintenir le suspens, tout le monde savait déjà que le géant de l'internet allait dévoiler un nouveau cru de son smartphone Pixel. Toutefois, est-ce que comme les iPhone X et Huawei P20, l'écran s'agrandira sur toute la surface ne laissant qu'une discrète "encoche" sur le haut pour les capteurs ? C'est ce que laissaient supposer certaines photos volées, mais pas toutes...

Le suspens a donc pris fin, lorsque Google a dévoilé ses nouveaux Pixels 3, avec écran 5,5 pouces (à partir de 859 euros), et Pixel 3 XL, avec écran 6,3 pouces (à partir de 959 euros). Deux nouveaux modèles qui seront disponibles en France dès le 2 novembre. Et, sur le Pixel 3 XL, oui, figure bien l'encoche honnie… Après tant de discussions à son propos, on ne voit évidemment qu'elle.

Selon des responsables Google présents lors de l'événement et interrogés par FrAndroid, la fameuse encoche aurait même dû figurer sur le petit modèle si la place prise par les capteurs et le haut-parleur stéréo en façade ne l'en avait empêché… Ciel !

Annie Leibovitz à la photo

Hormis donc cette faute de goût (aux yeux des esthètes du smartphone),  question prise en main, franchement, le XL reste confortable. Reste à savoir s'il rentrera dans la poche d'un jean slim... Les deux modèles, très fins et avec dos en verre et polycarbonate, sont disponibles dans 3 couleurs dont on appréciera le descriptif maison : "simplement noir", "résolument blanc", et "subtilement rose" ("not pink" en VO).

Chez Google, on est un peu poète, mais on n'oublie pas l'essentiel : la puissance de l'appareil. On se doute qu'à ce prix, ils n'ont pas lésiné sur la qualité du processeur - un Snapdragon 845 - ni sur sa capacité de stockage - à partir de 64 Go. Pour la photo, le capteur principal est de 12,2 mégapixels. Pas mal.

Et pour convaincre de la qualité de ce que Rick Osterloh, le vice-président de Google hardware, désigne comme "le meilleur appareil photo de smartphone", la photographe Annie Leibovitz sert de caution et se dit enchantée par l'appareil. A notre niveau, on a juste testé le mode grand angle pour les selfies. Rien à dire, la fonction - qui se déclenche en balayant un trait dans le bas de l'écran - est ludique, facile à utiliser, et donne un très joli résultat. Un gadget bien dans l'air du temps.

"Un assistant toujours là pour vous"

Bien moins gadget est la promesse, réitérée par les intervenants "Google" tout au long de cette présentation, de faire vivre au consommateur une expérience de tous les instants, petits films à l'appui. Ainsi, le Pixel 3 et 3 XL sont-ils "conçus de A à Z pour nous rendre la vie plus facile".

L'appareil photo, bourré d'intelligence artificielle, ne rate ainsi (paraît-il), aucune photo, et lorsqu'on le pose sur sa recharge tactile rapide (très élégante, et commercialisée à 79 euros), notre smartphone se transforme en assistant vocal : "un assistant toujours là pour vous, même pendant la recharge".

Ok Google, allume la lampe du salon, baisse les volets, contrôle le chauffage, dis-moi si mon mari est toujours à son bureau… Sur ce point très disputé, on notera que les Américains, les Australiens et les Britanniques, petits veinards, pourront repartir avec un tout nouvel assistant vocal avec écran intégré (mais pas de caméra, faut pas pousser l'intrusion) dès le 22 octobre : le "Google Home Hub".

Pour 149 dollars, il permet d'observer qui sonne à la porte ou de suivre pas à pas la recette d'un bœuf en ficelle. Malin, pratique, et probablement addictif. "Google Home Hub jette les bases du Bien chez soi" nous explique-t-on. Et pourrait bien au passage accentuer la concurrence avec le leader du marché, l'Amazon Echo.

Faire coucou à Google Lens

Don't worry, Google est là, plus efficace que jamais… Et tant pis si le moteur de recherche grappille au passage vos données. Bluffante à première vue est la fonction "Google Lens" intégrée aux deux Pixel 3.

Une fonction diabolique qui se déclenche à partir de l'appareil photo et permet le décryptage "de ce que vous voyez", une sorte de "Shazam" de l'image qui ne nécessite pas de connexion internet. Google n'est évidemment pas le premier à vendre cette promesse de recherche visuelle mais ce que l'Américain a dévoilé ce mercredi, boosté à l'intelligence artificielle, semble plutôt efficace. En gros, vous activez le mode "Google Lens", vous visez une image, et Google la décrypte illico.

La fonction est vendue en mode ludique et pratique pour retrouver la race d'un chien que vient de croiser Médor dans la rue, entrer d'un claquement de doigt les données d'une carte de visite dans ses contacts, scanner la carte d'un restaurant et en obtenir illico la traduction via Google traducteur... Et bien sûr, zoomer sur la paire d'escarpins portée par Jessica Alba au défilé Chanel, et trouver où l'acheter.

Avec ou sans encoche, indéniablement, les smartphones de Google offrent une bonne vision de l'avenir. Que celui-ci nous plaise ou pas.

Corinne Bouchouchi

Corinne Bouchouchi

Let's block ads! (Why?)

https://o.nouvelobs.com/high-tech/20181010.OBS3744/pixel-3-de-google-l-encoche-qui-cache-la-foret.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pixel 3 de Google, l'encoche qui cache la forêt"

Post a Comment

Powered by Blogger.