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Première mondiale : Porsche présente une édition exclusive de la Porsche 935

Porsche a présenté cette nouvelle 935 à l’occasion du célèbre rassemblement de voitures historiques de course Porsche « Rennsport Reunion », sur le circuit californien de Laguna Seca. Le puissant modèle de course de 700 ch (515 kW), dont la carrosserie n’est pas sans rappeler celle de la légendaire Porsche 935/78, sera produit en seulement 77 exemplaires. « Cette voiture exceptionnelle est un cadeau d’anniversaire signé Porsche Motorsport à destination des passionnés de la marque dans le monde », déclare Frank-Steffen Walliser, directeur de Porsche Motorsport et responsable de la gamme GT. « Comme la voiture n’est pas homologuée, les ingénieurs et les concepteurs ont pu s’affranchir des règlements et donner libre cours à leur passion automobile. »
La voiture est conçue pour pouvoir participer aux événements sportifs de la marque et à des essais privés sur circuit. Sur le plan technique, elle s’inspire largement de la 911 GT2 RS, un modèle sportif à hautes performances. À l’instar de son illustre devancière, de nombreux éléments de la caisse ont été remplacés ou complétés par des pièces en matériau composite renforcé de fibres de carbone (PFRC). Avec son arrière allongé, la nouvelle Porsche 935 mesure 4,87 m de long pour 2,03 m de large.

L’ADN Porsche présent à tous les niveaux

Elle doit son aérodynamique au nouveau développement imaginé par les ingénieurs de la marque.
Ses lignes rendent hommage à son illustre devancière, la légendaire Porsche 935/78, qui s’est distinguée notamment aux 24 Heures du Mans, et que les amateurs de sport automobile avaient affublée à l’époque du surnom de « Moby Dick », en raison de son arrière allongé, de son allure massive et de sa livrée avec prédominance de blanc. Les imposantes prises d’air à l’avant, au-dessus des passages de roues, à l’instar de ceux de la 911 GT3 R, un modèle de course destiné
aux écuries privées, accroissent la déportance sur l’essieu avant. Pour assurer son équilibre aérodynamique, la voiture est dotée d’un aileron arrière généreux (1 909 mm de large pour 400 mm de profondeur).
Les jantes, avec leur habillage aérodynamique, rappellent elles aussi celles de la 935/78, et les LED disposées sur le bord extérieur de l’aileron arrière s’inspirent de ceux dont est équipé le prototype LMP1 de la marque, la 919 Hybrid. Les rétroviseurs extérieurs sont ceux de la 911 RSR, qui a remporté une victoire de catégorie à la dernière édition des 24 Heures du Mans.
Quant aux sorties d’échappement en titane, elles sont héritées en ligne directe de la Porsche 908 de 1968.
Le cockpit est également agrémenté d’éléments intérieurs qui sont autant de références directes à des modèles de course. Ainsi, le pommeau du levier de vitesse en finition bois stratifié rappelle celui dont étaient équipés de célèbres modèles de course, notamment la 917, la 909 Bergspyder et la Porsche Carrera GT. Le volant en carbone et l’écran couleur du tableau de bord sont quant à eux issus de la 911 GT3 R, millésime 2019. La voiture est équipée d’un arceau-cage, d’un siège baquet et d’un harnais six points pour assurer la sécurité du pilote. Un second siège pour le côté passager est disponible en option. L’habitacle est climatisé.

Sous le capot arrière, un 6 cylindres à plat biturbo de 3,8 litres

La nouvelle 935 est équipée d’un moteur 6 cylindres à plat biturbo de 3,8 litres de cylindrée, très similaire au moteur de série de la 911 GT2 RS, un modèle sportif à hautes performances homologué pour la route. Une boîte de vitesse à double embrayage 7 rapports PDK, à suspension rigide, permet de transmettre la force motrice aux roues arrière de 310 mm de large. Comme sur les 911 GT homologuées pour la route, le pilote peut changer de vitesse via les palettes au volant, idéalement positionnées pour faciliter le passage de rapport. La parfaite répartition des masses
confère à la voiture un excellent comportement à l’accélération comme au freinage. À l’avant, les étriers monobloc 6 pistons en aluminium, associés aux disques de frein rainurés et autoventilés de 390 mm de diamètre, assurent des performances de freinage exceptionnelles. À l’arrière, le freinage est assuré par des étriers à 4 pistons et des disques de 355 mm.
Tout comme la 911 GT2 RS, homologuée pour la route, la Porsche 935, qui affiche 1 380 kg sur la balance, est équipée du système de régulation de la stabilité PSM (Porsche Stability Management), associé au système de contrôle de motricité (Traction Control) et au dispositif d’antiblocage (ABS). Pour régler individuellement les systèmes d’aide à la conduite ou pour les désactiver complètement en fonction de la situation de conduite, il suffit d’actionner le bouton Map sur la console centrale (nommé ainsi en référence à la cartographie moteur).
Cette 935 vous fait rêver ? Il vous en coûtera 701 948 euros.. hors taxe. Les 77 exemplaires seront livrées à partir de juin 2019 et remises aux clients lors d’événements exclusifs.

Porsche 935 (Type 991, 2e génération)

Concept
Voiture de course monoplace proche de la série, non homologuée.
Base : Porsche 911 GT2 RS (991.2)
Poids/dimensions
Poids : environ 1 380 kg
Longueur : 4 865 mm
Largeur : 2 034 mm (avec rétroviseurs extérieurs)
Hauteur totale : 1 359 mm
Empattement : 2 457 mm
Motorisation
Moteur à plat 6 cylindres biturbo en aluminium, position arrière, refroidissement par eau, suspension moteur rigide ; 3 800 cm3 ; course de 77,5 mm ; alésage de 102 mm ; puissance de 700 ch (515 kW) environ. Technologie 4 soupapes avec calage variable des arbres à cames et réglage de la levée des soupapes d’admission Vario-Cam Plus.
Transmission
Boîte 7 rapports PDK (double embrayage), suspension rigide, course réduite pour un passage rapide des rapports
Caisse
Caisse en alliage léger d’aluminium et d’acier avec des éléments rapportés en matériau composite renforcé de fibres de carbone (PRFC).
Système de levage pneumatique (trois vérins)
Châssis
Train avant : Jambe de force
Train arrière : Essieu multibras
Freins
Train avant : Étriers de freins monobloc 6 pistons en aluminium avec ressorts de pistons antiknockback
; disques en acier autoventilés, 380 mm de diamètre.
Train arrière : Étriers de freins monobloc 4 pistons en aluminium avec ressorts de pistons antiknockback; disques en acier autoventilés, 355 mm de diamètre.
Jantes/pneumatiques
Avant : Jantes monobloc forgées en alliage léger 11,5 J x 18 ET 15,3 avec écrou central ; pneumatiques de transport Michelin, dimensions 29/65-R18
Arrière : Jantes monobloc forgées en alliage léger 13J x 18 ET -10 avec écrou central ; pneumatiques de transport Michelin, dimensions 31/71-R18
Couleur : gris Agate, peinture à base d’eau ; en option : livrée Martini

Prix : 701 948 euros HT

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