EN IMAGES - La puissance de la fusée BFR d'Elon Musk a été légèrement revue à la baisse. Son design la rapproche encore un peu plus de la fusée de Tintin, capable de se poser à la verticale sur ses ailerons arrière.
Elon Musk a présenté lundi soir le premier passager de sa future fusée surdimensionnée destinée à aller vers la Lune, puis Mars: un fantasque milliardaire japonais passionné d'art contemporain. Ce dernier emmènera des artistes qu'il invitera pour un aller-retour exceptionnel autour de la Lune. Cette annonce a également été l'occasion d'en apprendre un tout petit peu plus sur la fusée exceptionnelle qui sera utilisée à cette occasion: la BFR (pour Big Falcon Rocket ou Big Fucking Rocket comme l'avait initialement baptisée Elon Musk).
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Les premiers éléments sont en cours d'assemblage dans une gigantesque tente dressée près du port de Los Angeles. L'appareil à deux étages mesurera 118 mètres de hauteur, dont 55 mètres pour la navette, d'un volume intérieur de 1000 mètres cubes. La fusée est tellement grande qu'elle ne pourra être transportée vers son pas de tir que par bateau, et non pas par la route comme le sont actuellement les Falcon 9.
Elon Musk a revu la puissance de la fusée à la baisse, après l'avoir présentée depuis deux ans comme la plus puissante de l'histoire, capable de propulser 150 tonnes en orbite terrestre basse - plus puissante que la fusée mythique du programme Apollo, Saturn V, dans les années 1960 et 1970 (135 tonnes). La capacité sera finalement de 100 tonnes, a dit Elon Musk, mais la fusée sera toujours capable d'atteindre la Lune et, un jour, Mars.
Les nouvelles images de synthèse présentées par SpaceX montrent des changements dans la structure externe, avec notamment trois grandes ailes delta à l'arrière et deux ailes près du nez qui donnent au véhicule une allure de navette spatiale, même si l'engin viendra se reposer à la verticale, comme la fusée lunaire de Tintin, et non pas à l'horizontale comme un avion.
Pour Elon Musk, la «BFR» sera dans le futur capable de relier la Terre «à n'importe quel endroit du système solaire», à condition de créer des dépôts de carburants sur Mars et ailleurs. Un premier vol est prévu dès 2023 mais Elon Musk n'a jamais respecté les dates de lancement qu'il annonçait. L'an dernier, il promettait notamment qu'un premier touriste ferait un tour de la Lune avant la fin 2018, mais il pensait probablement utiliser pour cela la fusée Falcon Heavy, dont le premier lancement a eu lieu en février de cette année.
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En 2019, SpaceX espère devenir la première compagnie privée de l'histoire à emmener des astronautes vers la Station spatiale internationale. Un autre pari industriel, financé par la Nasa, dont dépendra l'avenir de la compagnie.
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