Audi présente la seconde génération du Q3. Le SUV compact sera commercialisé en novembre 2018. Il grandi d’une dizaine de centimètres et atteint 4,49 m. Cette taille plus imposante laisse davantage de place dans la gamme à son petit frère l’Audi Q2 (4,19m). Et cela sans marcher sur les plates-bandes de l’Audi Q5 (4,66 m). L’offre SUV d’Audi gagne donc en cohérence.
Plateforme MQB pour le nouveau Q3
Le nouveau Audi Q3 reprend la base technique du Volkswagen Tiguan (plateforme modulaire MQB) qui a une longueur strictement identique. Il en résulte des convergences structurelles entre l’Audi et le Volkswagen. A l’image de l’ouverture du coffre qui redevient plus classique.
Elle abandonne le hayon autoclave, c’est-à-dire avec un retour sur les flancs. C’est moins original et cela le distingue de ses grands frères Q5 et Q7. Mais, au final, le Q3 y gagne puisque l’ouverture du coffre est désormais plus large.
Plus de personnalité pour le Q3
Le nouveau Q3 arbore un style plus viril et intègre une calandre octogonale en relief, à l’image de celle de l’Audi Q8 qui coiffe maintenant la gamme SUV. Les phares ont des contours plus acérés.
Trois types de projecteurs seront proposés avec, en point d’orgue, la technologie Matrix LED. La carrosserie est très ouvragée avec de subtils plis sur le haut des ailes qui apportent sportivité et l’élégance. Fini l’ère des poupées russes pour les SUV Audi, et c’est tant mieux !
Vive le numérique
A bord, l’instrumentation est logiquement passée au digital. Le Virtual Cockpit, dalle de 12,3 pouces (31,24 cm) de diagonale fait face au conducteur. Elle est accompagnée, au centre de la planche de bord, par un écran tactile d’une diagonale de 10 pouces (25,4 cm). Cet écran est identique à celui qui équipe la limousine Audi A8.
Mais cette configuration est celle des versions les plus huppées du nouveau Q3. L’entrée de gamme du Q3 devra se contenter d’une instrumentation de 10,25 pouces et d’un écran tactile de 8,8 pouces. L’interface de climatisation est également digitale. Outre l’aspect high-tech, le nouveau Q3 mise sur la personnalisation. Alcantara et chrome habillent la planche de bord et les contre portes. Le nouveau Q3 gagne ainsi réellement en standing.
Un Q3 plus autonome
Le nouveau Q3 dispose de nombreuses aides à la conduite, telles le régulateur de vitesse actif, l’aide au maintien dans la voie et la détection des piétons. L’aide au stationnement et la vision à 360 degrés seront aussi appréciées.
Des places arrière plus accueillantes
L’allongement du Q3 (+8 cm au niveau de l’empattement) apporte logiquement de l’aisance aux places arrière. Il est plus spacieux que le modèle actuel et aussi plus modulable.
Les dossiers s’inclinent sur sept positions et sont fractionnés selon un découpage 40/20/40. De plus, le Q3 peut compter sur une banquette coulissant sur une amplitude de 15 cm.
“L'Audi Q3 2018 dispose d'une banquette coulissant sur 15 cm, un équipement digne du Q5“
Un équipement digne de l’Audi Q5 qui fait varier la capacité du coffre de 530 à 675 litres, en cinq places sous tablette.
Le volume chargement atteint 1 525 litres lorsque les dossiers sont rabattus. Pour mémoire, l’actuel Q3 se limite à 463 litres, en 5 places et, à 1 365 litres, en 2 places. En outre, le plancher du coffre est positionnable sur trois niveaux et l’on peut y ranger, en-dessous, la tablette cache-bagages. C’est pratique.
Des moteurs de 150 à 230 ch
Au lancement, l’Audi Q3 proposera trois moteurs à essence, Q3 35 TFSI (150 ch et 250 Nm), Q3 40 TFSI (190 ch et 320 Nm) et Q3 45 TFSI (230 ch et 350 Nm) et un bloc diesel, Q3 35 TDI (150 ch et 340 Nm). Un moteur diesel de 190 ch complétera ultérieurement l’offre (Audi Q3 40 TDI). Il va falloir s’habituer à cette a nouvelle nomenclature !
Côté transmission, le Q3 35 TFSI est livrée avec la boîte robotisée à double embrayage S tronic à 7 rapports et en deux roues motrices, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports sera proposée plus tard. Les Q3 40 TFSI et 45 TFSI généralisent la transmission intégrale quattro et la boîte S tronic 7. Enfin, l’Audi Q3 35 TDI est livré avec une boîte manuelle et en 4x4. Il sera ensuite possible d’opter pour une version 4x2 couplée à la boîte S tronic.
Bilan Audi Q3 2018
Audi a repositionné habillement le Q3, à mi-chemin entre l’urbain Audi Q2 et le familial Audi Q5. Ce nouveau Q3 gagne en polyvalence en technologie comme en personnalisation. Il ne craint plus la concurrence des BMW X1, Mercedes GLA et Volvo XC40.
https://www.largus.fr/mondial/audi-q3-2018-premiere-impression-a-bord-en-video-9284390.html
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