Apparue pour la première fois en 1978, l’appellation Supra était réservée à une déclinaison sportive de la Celica Coupé vendue aux Etats-Unis et en Asie. C’est en 1981 qu’apparaît la première vraie Toyota Supra qui sera suivi de deux autres générations en 1986 et 1993. Dans sa plus puissante déclinaison, la dernière Toyota Supra abritait un six cylindres en ligne bi-turbo de 330 ch que certains préparateurs ont boosté jusqu’à 1000 ch. Très attendues par les amateurs de sport mécanique, la cinquième génération de Toyota Supra a pointée le bout de son nez au salon de Detroit en 2014 sous la forme du concept Toyota FT-1. Le salon de Genève 2018 est l’occasion de présenter une version plus aboutie sous la forme d’une voiture de compétition baptisée GR Supra Racing Concept. Rien que ça !
=> EN DIRECT DU SALON DE GENEVE 2018
Une Toyota Supra taillée pour la piste
La branche sportive du constructeur japonais ne s’appelle plus Toyota Sport mais Gazoo Racing. Une appellation inaugurée par la Toyota Yaris GRMN de 212 ch qui nous a bluffé par ses performances lors de notre prise en main sur le circuit du Nürburgring. La GR Supra Racing Concept se voue exclusivement à un usage sur piste comme en atteste son habitacle dépouillé comprenant juste avec un sièges baquet et un mini volant escamotable. Basse (1,23 m) et très large (2,05 m), la GR Supra Racing Concept reçoit un énorme aileron arrière avec un diffuseur proéminent qui porte sa longueur à 4,57 m, malgré son petit empattement de 2,47 m. Pour limiter son poids, cette pure propulsion à moteur avant s’habille d’une coque en matériaux composite et reçoit des vitres plexiglass et des panneaux de porte en fibre de carbone. Les suspensions Racing limitent grandement la garde au sol et les jantes BBS abritent d’énormes disques de freins Brembo Racing.
Une Toyota Supra assemblée en Autriche
Toyota reste encore muet quant à la mécanique de la GR Supra Racing concept et laisse donc planer le doute sur les motorisations de la future Toyota Supra de série. Cette dernière devrait toutefois partager de nombreux éléments communs avec la nouvelle BMW Z4. Le roadster allemand et le coupé japonais seront en effet produits sur la même chaine dans l’usine Magna Steyr à Graz en Autriche. La Toyota Supra pourrait donc bénéficier du 4 cylindres 2.0 turbo de 192 ou 250 ch ainsi que le fabuleux six cylindres en ligne 3.0l bi-turbo délivrant 370 ch sous le capot de la BMW M2. Souhaitons que la plus performante des Toyota Supra soit elle aussi disponible avec une boîte manuelle en plus de la nouvelle transmission automatique à 8 rapports.
A lire également sur Auto-Moto.com
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Salon de Genève 2018 – Toyota Supra GR Supra Racing Concept : infos, photos et vidéo"
Post a Comment