Search

Contraint d'enseigner l'informatique sans ordinateur, un prof ghanéen émeut le web

Difficile d’apprendre à des élèves à utiliser un logiciel… sans ordinateur. C’est pourtant le défi que relève quotidiennement Richard Appiah Akoto, professeur de technologies de l’information et de la communication au Ghana. 

Le professeur, qui enseigne dans un collège du Sekyedomase (centre du Ghana) a posté le 15 février sur son compte Facebook des photos de ses cours. On l’y voit reproduire minutieusement, avec des craies de couleurs sur un tableau noir, l’interface du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. 

Ces clichés ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, avec plus de 9 500 likes et 5000 partages : les internautes ont partagé leur admiration et leur émotion face à la motivation à toute épreuve de l’enseignant. 

"Triste et inspirant à la fois … La passion qu’il exhibe est admirable et les enfants en bénéficieront"

"Je le fais à chaque fois que je donne des cours"

Les clichés rappellent cruellement le manque de moyens des écoles publiques ghanéennes. Pourtant, depuis 2011, les élèves passent un examen pour entrer au lycée qui comprend une épreuve d’informatique – d’où les efforts de Richard Appiah Akoto pour leur apprendre à maîtriser un logiciel. 

L’enseignant, surnommé Owura Kwadwo sur Facebook, n’en est donc pas à son coup d’essai : il a déjà dessiné pour ses élèves les composants d’un ordinateur, l’unité centrale, la souris, le clavier… "Je ne pensais pas attirer l’attention de tant de gens", confie-t-il à Quartz.

"Je le fais chaque fois que je donne cours. J’aime poster des photos sur Facebook, donc j’ai voulu partager celle-ci".

Des dons et messages du monde entier

Depuis la publication de ces photos, le professeur a reçu de nombreuses propositions pour lui venir en aide. "Nous avons reçu des promesses de dons financiers mais aussi d’ordinateurs bureautiques ! Il y a trop d’écoles dans notre région qui sont dépourvues de matériel informatique. Pour moi, si ces photos peuvent faire changer les choses, ça sera une grande satisfaction", raconte-t-il à Observateurs de France 24.

Le 8 mars, l’enseignant a posté de nouvelles photos sur Facebook, exposant fièrement avec ses élèves le premier ordinateur portable reçu.

Le PC a été envoyé par un étudiant saoudien de l’université de Leeds, au Royaume-Uni. Ce dernier a expliqué son geste sur CNN :

"Je pense à tous ces génies que le monde a déjà perdus juste parce qu’ils n’avaient pas les mêmes opportunités que d’autres, et ça me rend très triste"

Quelques jours plus tard, la classe a reçu six nouveaux ordinateurs et trois cartons de livres de la part du NIIT Ghana, une école d’informatique du pays.

L’histoire est même remontée jusqu’à Microsoft, qui a promis sur Twitter "d’équiper le professeur avec un modèle de l’un de ses partenaires". Richard Appiah Akoto a depuis été invité par Microsoft à participer à son Sommet sur l’Education à Singapour.

Let's block ads! (Why?)

http://www.sudouest.fr/2018/03/17/contraint-d-enseigner-l-informatique-sans-ordinateur-un-prof-ghaneen-emeut-le-web-4289759-4776.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Contraint d'enseigner l'informatique sans ordinateur, un prof ghanéen émeut le web"

Post a Comment

Powered by Blogger.