Entre Google et Amazon, les relations se refroidissent encore un peu plus. Selon « Business Insider », les nouveaux produits de Nest - une filiale d'Alphabet, qui propose entre autres des thermostats connectés et des caméras de surveillance - ne seront pas référencés sur le catalogue d'Amazon.
C'est au cours d'une conférence téléphonique que l'équipe de Nest a été mise au courant. Une décision prise en haut lieu, selon la source citée par « Business Insider », qui désigne sans le nommer Jeff Bezos, le PDG d'Amazon. En réaction, Nest ne vendra plus ses produits domotiques sur le site de e-commerce une fois que ses stocks seront épuisés.
Le bras armé de Google dans les enceintes connectées
Rachetée 3,2 milliards de dollars en 2014 , la société spécialisée dans la maison connectée évoluait depuis dans la catégorie « Other Bets » d'Alphabet. Il y a un mois, le géant de l'Internet l'a replacée au coeur de sa stratégie : il souhaite en faire son bras armé sur le marché de l'enceinte connectée fonctionnant avec de l'intelligence artificielle, un marché dominé par... Amazon et son assistant vocal, Alexa. La réponse n'a donc pas tardé.
L'affrontement est loin d'être une première : les deux géants du numérique ont des activités tentaculaires et sont en concurrence frontale dans de nombreux secteurs. En 2015, déjà, Amazon avait retiré de son catalogue Chromecast , le boîtier connecté de Google qui permet de visionner sur un téléviseur des contenus sélectionnés sur un mobile ou une tablette.
Deux ans plus tard, la firme de Mountain View bloquait Prime Video, le service de streaming vidéo de son rival, sur ce même outil.
Un « manque de réciprocité » d'Amazon
Le ton est encore monté d'un cran en décembre dernier, quand Google a fait valoir qu'il s'apprêtait à bloquer l'accès de sa plate-forme en ligne YouTube - 1,5 milliard d'utilisateurs à travers le monde - à deux produits siglés Amazon, l'Echo Show et la Fire TV.
La deuxième capitalisation boursière mondiale dénonçait alors un « manque de réciprocité » de la firme dirigée par Jeff Bezos qui, outre Chromecast, a retiré l'enceinte connectée Google Home de son site de vente en ligne. Avec le retrait des nouveaux produits de Nest, elle ne risque pas de revoir ses positions.
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