Le studio bulgare Haemimont Games propose un tout nouveau jeu de gestion et de colonisation sur Mars. Annoncé à la Gamescon et teasé depuis quelques mois, le jeu est enfin disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Nous l'avons testé sur Steam et nous vous proposons un aperçu complet de cette merveille pouvant probablement entrer dans le Top 10 des jeux de GMS.
- Genre : Gestion, Management, Stratégie
- Date de sortie : 15 mars 2018
- Plateforme : PC, PS4, XboxOne
- Développeur : Paradox Interactive
- Éditeur : Haemimont Games
- Prix : 39,99€
Bienvenue sur la planète rouge
Même si vous êtes un pro des jeux de GMS, il faut avouer que Surviving Mars est assez difficile à prendre en main. Ne vous lancez pas directement dans une partie classique, le jeu propose un Démarrage facile avec un long didacticiel. Il faudra vous armer de patience puisque celui-ci n'est pas très intuitif et vous devrez lire attentivement les astuces disponibles. Après quelques heures, vous comprendrez tout l'intérêt et le fun du gameplay et vous ne pourrez plus vous arrêtez de construire votre colonie martienne.
Si la prise en main est assez complexe, le jeu, lui, est très complet. Votre objectif ? Construire une colonie fonctionnelle sur cette planète inapte à la vie humaine. Fonctionnelle oui, mais également astucieuse puisqu'il faudra bien réflechir au positionnement et au choix de vos bâtiments, penser à les relier avec des câbles d'alimentation, et comme dans tout bon jeu de gestion : faire attention à vos ressources. C'est peut être un détail futile et logique pour un jeu de la sorte, mais le fait de pouvoir accélérer le temps est une option non négligeable.
Eau, métaux, énergie… il faudra récolter toutes ces ressources grâce à vos drônes pour alimenter les différents bâtiments et permettre à votre colonie de survivre. Dans Surviving Mars, il faut penser à tout, une erreur pourrait être fatale.
Seul sur Mars ?
Au début oui… mais plus pour très longtemps ! A peine arrivé sur la planète rouge, vous devrez tout préparer avant l'arrivée des colonies humaines : bâtiments, réservoirs d'eau et d'oxygène; dômes habitables, lieux de divertissement etc.
N'oubliez pas que la planète est inhabitable et hostile, et que votre objectif premier sera donc de bâtir la colonie la plus astucieuse et fonctionnelle possible. La gestion de l'énergie sera par exemple primordiale pour la survie de vos colons puisque sans énergie… l'oxygène ne pourra plus être distribué.
En fait, le plus gros atout de Surviving Mars repose dans sa gestion des habitants. Passé le côté technique et l'agencement des bâtiments, il faudra ensuite prendre soin de chaque colon vivant dans vos dômes. Il ne s'agit en rien d'une extension des Sims mais encore une fois de stratégie et de logique, un peu comme dans Tropico. Chaque colon que vous ferez venir sur Mars est unique. Chaque individu possède ses propres qualités… mais aussi ses problèmes qui influeront directement sur le besoin et le comportement des autres habitants. Ce serait dommage que vos scientifiques soient en proie à l'alcoolisme ? Tout ça à cause d'une mauvaise gestion du temps de travail. Ou que certains colons succombent au manque d'oxygène par votre faute ? Bref, vous l'aurez compris, vous êtes le maître du jeu et tout dépend de vous : le choix de votre profil de dirigeant influera évidemment sur les actions.
En réalité, même vos bâtiments auront des "personnalités" et vous devrez gérer le voisinnage de chacun d'entre eux. Faîtes attention à ne pas mettre les ouvriers aux côtés des scientifiques par exemple, mais surtout à créer des lieux de détente afin que les habitants dépensent leur argent et fassent vivre la colonie. La santé des colons est primordiale et ceux-ci sont assez lunatiques : suicide, alcoolisme, flemmardise… Votre but premier étant de vous expandre sur Mars, il faudra être aux petits soins.
Place à l'exploration martienne
Avec des graphismes très rétro-futuristes, l'envie d'aventure se fera sentir tout au long du jeu. Pas de précipitation, Surviving Mars n'est pas un jeu à la Osiris New Dawn, il reste un jeu de gestion/stratégie/management. Pour autant, la planète rouge recèle de nombreux secrets et ce sera à vous de les découvrir. Vous pourrez explorer certains mystères de Mars qui pourront apporter des bonus à votre colonie… ou la mener à sa perte. Chaque partie est différente.
N'oubliez pas également votre arbre de recherche où vous pourrez combiner certaines branches de recherche avec de l'exploration. A quoi ça sert ? Tout simplement à vivre une expérience totalement différente à chaque expédition et chaque partie. En clair, Surviving Mars ce n'est pas une seule partie durant 50 heures mais plutôt plusieurs tentatives de parties durant quelques heures jusqu'à trouver la partie de vos rêves.
Et si au bout de vos cinquantaines d'heures vous vous êtes lassés des parties classiques, sachez qu'il est possible d'entrer dans le créateur de mods : un lieu où votre imagination sera reine.
Ici, vous pourrez fabriquer vos propres parcs et bâtiments grâce à des outils de modding beaucoup plus simples d'utilisation qu'il n'y parait.
Vous pourrez évidemment partager vos créations avec la communauté et piquer quelques idées aux autres joueurs.
Bref, Surviving Mars promet des heures et des heures de jeu que ce soit en partie classique ou en mode construction.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Surviving Mars : Test (PC, PS4, Xbox One)"
Post a Comment