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Luca De Meo bénéficie d'un festival de nouveautés Renault et Dacia - Challenges

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Pour un passionné d'automobile comme Luca De Meo, la première chose qui compte ce sont les nouveautés. Et, même si le nouveau directeur général de Renault  n'y est pour rien puisqu'il vient d'arriver (le 1er juillet), le hasard du calendrier va bien le servir. Car, en cette rentrée 2020, c'est un festival de nouveaux véhicules qui s'annonce pour le constructeur au losange. Renault met d'abord sur le marché actuellement les très attendues Clio E-Tech hybrides (à partir de 22.600 euros), Captur E-Tech hybrides rechargeables (dès 33.700, moins 2.000 euros de bonus), dont les premiers exemplaires sont en cours de livraison. Suivra en octobre la Mégane dotée de la même mécanique (38.500 euros en break) que le Captur. Ce sera la première incursion de Renault sur l'hybride

Renault Captur E- Tech

A la mi-octobre, auront lieu les premiers essais de la toute nouvelle Renault Twingo Electric (c'est son nom, finie l'appellation ZE !)… en région parisienne, selon nos informations. Les clients prendront possession des premiers exemplaires fin novembre. Ce modèle très proche de la Smart, conçue dans le cadre d'un projet commun entre la firme au losange et le groupe Daimler, démocratisera l'électrification. Il coûtera ainsi, en version de base très spartiate Life, 21.350 euros (hors bonus), soit 11.000 de moins qu'une Zoé. Certes, ses prestations seront beaucoup plus limitées, avec une autonomie contrainte de 190 kilomètres au maximum (selon les cycles d'homologation). Soit 150-160 dans la vie réelle. La batterie 22kWh associée au chargeur Caméléon permettra toutefois à  cette Twingo Electric de récupérer jusqu'à 80 kilomètres d'autonomie en seulement 30 minutes sur une borne de 22kW de puissance. La Smart EQ Forfour est forte de 17 kWh seulement. Twingo et Smart sont produites en Slovénie.

Renault Twingo Electric

Les nouvelles Dacia arrivent

Renault n'aura pas le temps de se reposer. Car, ce sera ensuite le tour des Dacia Sandero III à bas coûts. Le groupe en dévoile ce lundi les premières photos. La présentation officielle aura lieu dès le 29 septembre. Mais les essais pour la presse n'interviendront que dans la deuxième quinzaine de novembre. Pour des commandes début décembre et des livraisons à la clientèle en janvier 2021. La Logan (dérivé à quatre portes et coffre séparé), sœur de la Sandero, ne sera plus commercialisée en France. Et, selon nos dernières informations, il n'y aura plus de dérivé break MCV.

Dacia Sandero III

Sous sa carrosserie inédite et plutôt réussie se cache une toute nouvelle plateforme. C’est la « CMF-B » de la Clio V, lancée à l'été 2019. Cet emprunt permet de partager quelque 60% des pièces en valeur. Une révolution pour Dacia, dont le modèle économique reposait jusqu’ici sur la vieille base technique de la Logan des origines (2004), laquelle (baptisée « B Zéro ») remontait en fait à la Renault Clio de seconde génération (1998).  Dacia promet une Sandero à prix « imbattable » malgré un équipement en hausse. Produite à Tanger (Maroc), cette Sandero sera complétée de sa version typée SUV Stepway, assemblée pour sa part à Pitesti (Roumanie). Selon nos estimations, le modèle de base pourrait se maintenir aux alentours de 9.000 euros, pas loin du tarif du modèle actuel.  

Dacia conservera la vedette en décembre. Car, juste après les Sandero III inédites, viendra la Spring, la « mini » électrique tant attendue. Importée de Chine selon une source interne de Renault, elle sera la première électrique de la marque roumaine de Renault et sa première voiture produite dans l'ex-Empire du milieu. Les livraisons sont prévues en février. Mais, attention, cette Spring sera d’abord proposée dans une version simplifiée pour les flottes d’entreprises d'autopartage, avec deux couleurs seulement au choix (blanc ou gris) ! Les clients particuliers seront servis un peu plus tard, dans le courant du premier semestre 2021, avec un choix plus étendu de coloris, des équipements de sécurité supplémentaires, et même une esthétique différente, avec, notamment, des feux redessinés.

Le véhicule a été conçu par Renault sur la plateforme "CMF-A" de la Kwid essence, cette fameuse mini-voiture à très bas coûts (à partir de 4.000 euros en Inde) déjà fabriquée en Inde (où elle est vendue depuis septembre 2015) et au Brésil. La version électrique a été, elle, commercialisée en fin d'année dernière en Chine sous le nom de K-ZE. Aucune caractéristique de la Spring n'est encore communiquée, hormis une autonomie sur le cycle WLTP de 200 kilomètres (170 en réel). Donc paradoxalement un peu supérieure à celle de la Renault Twingo. Cette quatre-places longue de 3,74 m affiche un gabarit proche de celui d'une Renault Twingo. Le coffre annonce un volume de 300 litres.  A priori, la batterie de la Spring devrait être identique à celle de son homologue vendue en Chine. C'est-à-dire avec une capacité de 26,8 kWh. Les performances devraient être très limitées, puisque la puissance se contente de 45 chevaux. Le prix de ce modèle serait un peu supérieur à 15.000 euros en France en version de base (sans l'aide gouvernementale), d'après un ingénieur de la firme.

Dacia Spring (concept)

Strategies 657Spring DACIA electrique

Deux nouveaux Renault Kangoo

Renault ne s’arrêtera pas là. En avril, ce sera le tour de deux nouveaux utilitaires Kangoo et de leurs dérivés » ludospaces ». Vous regrettez le premier Kangoo (1996), pas cher et rustique ? Mais vous souhaitez aussi une fourgonnette ou un "ludospace" ultra-moderne et aussi performant qu'un SUV ?  Contradictoire ? Qu'à cela ne tienne ! Renault répondra à ces deux exigences paradoxales. Car le célèbre Kangoo va, pour sa troisième génération, se dédoubler. Il sera remplacé par deux véhicules, à la vocation très différente, selon des sources internes. Un premier modèle en entrée de gamme sera en fait « un ancien Dacia Dokker fabriqué à Tanger, au Maroc, profondément restylé à l'avant et à l'intérieur ».  Il reposera toujours sur la vieille plate-forme Dacia "B Zéro", celle de la première Logan. Ce véhicule rustique et pas cher (10.000 euros environ en tarif de base) sera "vendu sous la marque Renault". Il reprendra a priori le nom de Kangoo. Seule la version fourgonnette doit être commercialisée en France. Ce modèle devait initialement apparaître en fin d’année 2020, mais il a été retardé.

Renault Kangoo III (concept)

Un second Kangoo, plus cossu, prendra au même moment la place du Kangoo II actuel (lancé en 2007)  et sera produit à Maubeuge (Nord). Il s'agira d'une vraie Renault sur la plate-forme "CMF" de l'Alliance, autrement plus moderne et sophistiquée, avec les derniers gadgets télématiques. Des versions utilitaire et "ludospace" seront simultanément commercialisées. Ce super Kangoo sera également produit, comme l’actuel, pour Mercedes, qui l'appellera Citan II. Des versions électriques sont attendues. Voilà donc pour Renault un programme très chargé dans les mois viennent ! Le temps pour Luca De Meo de peaufiner son futur plan stratégique, prévu pour début 2021.




September 07, 2020 at 08:08PM
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