La trop conservatrice 18
La Renault 18 est déjà en vente depuis deux ans lorsque la régie Renault pense à lui donner une variante sportive. Une idée loin d’être évidente à l’époque. En effet, la R18 malgré une carrosserie moderne dessinée par Gaston Juchet, cache des dessous beaucoup moins reluisants.
Par mesure d’économies, les soubassements sont ceux de la Renault 12, avec notamment un essieu arrière rigide. Des caractéristiques qui n’atteignent pas le moral du bon père de famille.
Présentée au Salon de Paris 1980, la R18 connaît un bon début de carrière, mais Renault a plus d’ambition.
Le Turbo, l’arme de Renault
Du côté de chez Renault, on vit une véritable histoire d’amour avec la technologie Turbo encore très rare à l’époque. Une histoire qui remonte très loin puisque la suralimentation des moteurs est une technologie brevetée au début du siècle par Louis Renault.
En 1972, Bernard Dudot, alors jeune ingénieur Alpine, à l’idée de greffer un Turbo sur l’Alpine, qui remporte ainsi le critérium des Cévènnes.
Cinq ans plus tard, Renault présente sa F1 au Pub Renault des Champs-Élysées. Elle utilise elle aussi le moteur Turbo. Mais cette technologie est encore loin de faire ses preuves en série.
Il faut démocratiser le Turbo
Nous sommes en 1981 et Volkswagen cartonne avec sa Golf GTI. Renault a marqué les esprits avec une petite série de Renault 5 Turbo et compte bien transformer l’essai.
En dotant sa placide 18 d’un Turbo, le constructeur français espère bien détenir la formule magique. On monte sur la berline, les jantes de la Fuego GTX, des pneus taille basse, des becquets avant et arrière, des sièges sport de la Fuego et la voiture est enfin bien équipée avec cuir, climatisation et vitres électriques.
Sur les flancs, un bandeau informe les voisins de ce qui se passe sous le capot : “Turbo”.
Match franco-allemand
La 18 Turbo est l’arme française pour défier les allemandes. Dans le viseur, la BMW 320i. La 18 profite d’une bonne aérodynamique, d’un prix plus accessible, et à partir de 1983, d’une motorisation affichant 125 ch.
Mais la concurrence est rude. La présentation, la finition et surtout le comportement routier ne font pas le poids face aux BMW. La Renault 18 est rapide et confortable, surtout sur autoroute, mais paye cher son châssis préhistorique.
Un premier pas
Avec le recul, la R18 Turbo marque un tournant dans l’approche française du haut de gamme. Grâce à une solution innovante, Renault démocratise l’usage du Turbo. En gagnant sur les circuits puis en équipant ses modèles de série. Le moteur issu de la R16 passe de 66 ch à 110 ch. De quoi espérer rivaliser au moins sur le papier avec les Alfa Romeo Giulietta, Lancia Beta ou BMW 320.
Le chemin sera encore long pour rivaliser avec le haut de gamme européen, mais elle ouvre la voie à des sportives comme la 205 GTI, et toutes les françaises sportives des années 80 et 90.
Une carrière modeste
Les ambitions de la R18 Turbo n’étaient pas d’être la référence en comportement routier. Mais avec cette Turbo, Renault avait pour ambition de faire rêver le VRP des années 80, en lui offrant la possibilité de se démarquer. Il pouvait même opter pour la carrosserie break.
La Turbo n’est pas une R18 comme les autres et elle frôle les 200 km/h.
En 1984, la R18 est remaniée, devenant “Type 2”. Elle évolue légèrement visuellement avec une nouvelle calandre et la Turbo troque ses bandes latérales contre un lettrage moins opaque. Elle reçoit des jantes BBS et un ordinateur de bord. De quoi tenir jusqu’en 1985 et la retraite.
La R18 Turbo laisse sa place à une R21 Turbo, au châssis transfiguré.
Fiche technique Renault 18 Turbo (1981)
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1 565 cm3
Alimentation : carburateur, turbo
Suspension : bras superposés, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis (AV) ; essieu rigide, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis (AR)
Transmission : boîte 5 manuelle, traction
Puissance : 110 ch à 5 000 tr/min
Couple : 181 Nm à 2 250 tr/min
Poids : 1 040 kg
Vitesse maxi : 185 km/h
0 à 100 km/h : 10 s
Tarifs d'époque : 61 000 F soit 23 500 € (Source : Insee. Pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.)
Côte 2020 : une R18 Turbo berline, selon l’état pourra se trouver entre 3 000 € et 6 000 € pour un rare exemplaire en état collection.
July 26, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/2ZYjifn
Automobile/Nostalgie. Renault 18 Turbo : la révolution sous le capot - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
https://ift.tt/2B1ibSJ
Renault
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile/Nostalgie. Renault 18 Turbo : la révolution sous le capot - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace"
Post a Comment