La super-lune apparaît dans notre ciel nocturne lorsque la pleine lune coïncide avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre. Cela donne lieu à une lune plus imposante qu'à l'ordinaire. Scientifiquement parlant, ce ne sera pas exactement le cas ce dimanche mais le spectacle reste saisissant.
La nature offre d'impressionnants spectacles pour peu qu'on prenne le temps de lever le nez. Ce sera le cas, ce dimanche 9 février, pour la première super-lune de 2020. Il s'agit du moment où l'astre lunaire est plein et parait plus gros et brillant que d'ordinaire.
7% plus grande et 30% plus lumineuse
En termes scientifiques, une super-lune correspond au moment où la pleine lune correspond au périgée de l'astre lunaire, c'est-à-dire lorsqu'il est au plus proche de la Terre. Selon LCI, on estime qu'il est alors 7% plus grand et 30% plus lumineux que lors d'une pleine lune classique.
Tout le monde le sait : la Lune tourne autour de la Terre. Mais ce que les gens savent moins, c'est que son orbite ne dessine pas un cercle parfait mais plutôt un disque elliptique. La distance qui la sépare de notre planète oscille alors entre 356 410 et 406 740 kilomètres.
Pas une "vraie" super-lune
Selon la définition de la Nasa, le terme de super-lune ne s'applique que dans le cas d'une pleine lune combinée à une distance Terre-Lune inférieure à 358 000 kilomètres. Ce dimanche, le phénomène de pleine lune commencera à 8h35 du matin. Alors que l'astre lunaire ne sera au plus proche de la Terre que le jour suivant, lundi 10 février, à 15h28. Au moment de la pleine lune, l'astre devrait se situer à 361 875 kilomètres de la Terre.
Pas exactement la définition de la super-lune donc, même si le phénomène s'en rapproche grandement. La différence ne sera quasiment pas perceptible à l'œil nu. Et notre satellite offrira un beau spectacle à qui prendra le temps d'observer le ciel. Pour les plus tatillons, la première (vraie) super-lune - au sens strict du terme - aura lieu le 9 mars prochain, lorsque le satellite sera à 357 122 kilomètres de la Terre.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une (presque) super-lune à observer dans le ciel nocturne ce dimanche - LaDepeche.fr"
Post a Comment