Apprendre en s'amusant: le concept n'est pas nouveau et il a déjà fait ses preuves dans les jeux vidéo, maîtrisant l'art de créer des jeux éducatifs. Et c’est la recette pour Simulateur d'abeille, développé par le studio polonais Varsav et publié par le français Bigben Interactive. Ce jeu, dans lequel nous incarnons une abeille dont la ruche est menacée par des humains, vise à sensibiliser les enfants à leur disparition. Un beau jeu qui remplit parfaitement sa mission.
Mouche, fourrage, récolte
Dans Simulateur d'abeillenous jouons une petite abeille qui vient de naître. Après un rapide tutoriel pour apprendre à voler et à chercher de la nourriture, la reine nous confie notre mission: nous serons une abeille ouvrière. Il sera nécessaire de contribuer à la vie de la communauté en collectant un maximum de pollen, en défendant la ruche contre les frelons et en ramenant la connaissance du monde extérieur. Dans ce cas, l’action se déroule à Honey Park, réplique du célèbre Central Park New York, avec son zoo, son eau, son parc d’attractions et les humains qui pique-niquent sur les pelouses. Autant de domaines à explorer à la recherche de fleurs rares.
(Embed) https://www.youtube.com/watch?v=FqyVnMmK12Y (/ embed)
Sans être belle, Simulateur d'abeille s'appuie sur des graphismes plutôt agréables et colorés, qui séduiront les enfants. Cependant, la manipulation est le point faible du jeu: la caméra et les commandes, trop sensibles au moindre changement de direction, effectuent des vols périlleux de notre petite abeille. Heureusement, il n'y a pas de système de vie. Quant à la durée de vie, elle est satisfaisante pour ce type de jeu. Comptez cinq ou six heures pour compléter l'histoire principale. Ensuite, vous pourrez vous amuser à Honey Park, relever de nombreux défis de combat, de vitesse, de récolte, etc. Mais le tout est un peu répétitif. Enfin, un mode de coopération complète le tout.
Validé par les apiculteurs
Si on s'amuse toujours à être une abeille, Simulateur d'abeille est avant tout un très bon jeu éducatif. Tout au long de l'histoire principale, les créateurs ont distillé informations et anecdotes sur la vie des abeilles ainsi que les menaces qui les menacent. En commençant par l'homme: le fil rouge du scénario est la recherche d'un nouvel endroit pour déplacer la ruche, car l'arbre d'origine sera abattu par les gardiens du parc. "Ce que nous voulons, c'est que les gens qui jouent au jeu se rendent compte que les abeilles sont menacées, qu'il existe un danger réel, dont l'homme est en grande partie responsable", explique Mathilde Philippe, responsable produit chez Bee Simulator.
En conséquence, vous apprenez beaucoup en jouant Simulateur d'abeille. Par exemple, saviez-vous qu'en moyenne, une abeille produit seulement 1 / 12ème de cuillère à thé de miel au cours de sa vie? Ou, plus triste, qu'il y ait des pays, comme la Chine, où il n'y a presque pas d'abeilles? Le jeu a été conçu avec le soutien des apiculteurs pour fournir le contenu scientifique le plus précis possible. "Nous voulions créer un jeu qui puisse servir de support pédagogique aux enseignants ou aux parents désireux de s'attaquer au problème de la disparition d'enfants avec leurs élèves ou leurs enfants", explique Mathilde Philippe.
Un bon jeu pour les abeilles et la planète
Pour la sortie du jeu, Bigben a même rejoint la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. Grâce à Simulateur d'abeillela cause écologique affecte donc un autre public, plus jeune. "Apprendre en s'amusant est toujours plus intéressant d’un point de vue éducatif, comme on le sait, et ce jeu est très bien fait, très réaliste. les dangers qui pèsent sur les abeilles, que ce soit les pesticides ou la destruction de leur habitat naturel", dit Antoine Rochard, membre de la Fondation GoodPlanet." Il est très complémentaire des ateliers que la Fondation met en place, en dehors de cette période. "
Notez qu'en achetant Simulateur d'abeille – le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC à 40 euros, vous ferez une bonne action. Sur chaque jeu vendu, un euro est reversé à la Fondation GoodPlanet. L'argent qui servira à financer ses actions, notamment dans les domaines du reboisement, de la protection des espèces menacées d'extinction, du développement des énergies vertes, etc.
Notre avis: un jeu écologique idéal pour les enfants
Incarner une abeille dans un jeu vidéo, le pari était audacieux mais plutôt réussi. Certainement lourd et pas toujours très beau, Simulateur d'abeille est assez intéressant pour justifier son achat (malgré un prix un peu élevé). Les joueurs les plus aguerris auront du mal à trouver leur compte dans ce jeu relativement court et répétitif. Mais les enfants, véritable cible de Simulateur d'abeilleVous trouverez beaucoup de plaisir à vous amuser pendant quelques heures et, surtout, à en apprendre davantage sur le fonctionnement d'une ruche, sur la vie d'une abeille et sur les dangers qui pèsent sur elle. Tout cela d'une manière plus ludique et proactive que par la lecture d'un livre.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bee Simulator, un jeu pour éduquer les enfants (et les adultes) sur la disparition des abeilles - Jambonburst"
Post a Comment