ÉRIC LEFRANÇOIS
La Presse
Le groupe américain restructure ses opérations, laisse tomber des modèles mais en promet de nouveaux. Le Blazer de Chevrolet est de ceux-là.
BUICK : CONJUGUER AVENIR ET SPORT TOURISME
Au cours des dernières années, Buick n'a cessé de rajeunir sa gamme et sa clientèle. Pour demeurer dans l'air du temps, la marque aux trois boucliers fait la part belle aux utilitaires qui composent aujourd'hui l'essentiel de sa gamme canadienne. Et pour recruter une clientèle nouvelle, soucieuse de se démarquer, cette filiale de la General Motors multiplie les déclinaisons Avenir sur sa gamme existante.
À ce jour, trois modèles (Regal, LaCrosse et Enclave) ont droit à ce « traitement préférentiel » qui se traduit notamment par des garnissages plus luxueux et de petites douceurs en matière d'accessoires, susceptibles de rendre la vie à bord plus agréable encore.
Pour 2019, la berline LaCrosse est celle qui a été la plus chouchoutée par les stylistes et les ingénieurs.
Ces derniers ont concocté une version Sport Tourisme (ST) de ce modèle, qui se reconnaît à sa présentation monochrome, son aileron arrière discrètement posé sur le couvercle de la malle, sa calandre grillagée noire, ses roues de 19 po et, naturellement, son emblème « ST » sur le couvercle du coffre.
Buick - Marque américaine
Fondation de la marque : 1903
Membre du groupe General Motors (GM)
Garanties
Base : 4 ans ou 80 000 km
Motopropulseur : 6 ans ou 110 000 km
Corrosion : 4 ans ou 80 000 km
Quoi de neuf ?
Nouveauté cette année : aucune
Modèle disparu dans la dernière année : aucun
Modèle attendu dans la prochaine année : déclinaison Avenir pour souligner davantage le luxe des Buick
CADILLAC : OPÉRATION RATTRAPAGE
La direction de Cadillac a sous-estimé un certain temps l'engouement des consommateurs à l'égard des véhicules utilitaires. Plus maintenant. La marque de prestige du groupe GM diversifie son portefeuille de modèles et veille particulièrement à faire croître la lignée XT.
Ainsi, après le XT5, au tour du XT4, plus compact celui-là, de faire son entrée en scène. Commercialisé depuis l'automne, ce véhicule vise le coeur du marché des utilitaires de luxe, segment dominé par les constructeurs allemands, où Cadillac brillait jusqu'ici par son absence.
Pour rattraper le temps perdu, le XT4 ne manque pas de klaxonner sa présence avec ses lignes franches et verticales, sa présentation intérieure soignée et son moteur de 2 L suralimenté par turbocompresseur de conception nouvelle. Ce dernier s'arrime exclusivement à une boîte automatique à neuf rapports.
Par ailleurs, la marque célébrera cette année le 15e anniversaire de sa filiale V. Une édition à tirage limité du nom de « V Pedestal » sera proposée aux acheteurs d'ici sur la CT-S.
Cadillac - Marque américaine
Fondation de la marque : 1903
Membre du groupe General Motors (GM)
Garanties
Base : 4 ans ou 80 000 km
Corrosion : 4 ans ou 80 000 km
Motopropulseur : 6 ans ou 110 000 km
Quoi de neuf ?
Nouveauté cette année : XT4
Modèle disparu dans la dernière année : ATS
Modèle attendu dans la prochaine année : XT6
CHEVROLET : LA RENAISSANCE D'UNE ICÔNE
Le nom est familier, mais le véhicule est tout nouveau. Au cours de l'année 2019, le Blazer reprend sa place au sein de la grande famille Chevrolet. Selon les responsables de sa conception, cet utilitaire se positionnera entre les actuels Equinox et Traverse.
Étroitement dérivé de ce dernier, le Blazer ouvre ses portières à cinq occupants et se dit en mesure de tracter une charge de quelque 2000 kg. Cela est vrai avec le moteur V6 de 3,6 L offert en option.
De série, le Blazer est mû par un quatre-cylindres de 2,5 L atmosphérique. Ces deux propulseurs dotés d'un dispositif de coupure automatique à l'arrêt épousent cependant une même transmission : automatique à neuf rapports. Le mode d'entraînement à quatre roues motrices permet de réduire la consommation de carburant en désaccouplant le train arrière. Les déclinaisons les plus luxueuses (RS et Premier) adoptent pour leur part un système plus raffiné encore dans le but de permettre à son utilisateur d'adapter la motricité en fonction des conditions du terrain.
Parmi les avancées technologiques de ce modèle, retenons, en plus du démarreur à distance et des six prises USB, la présence d'un capteur visuel qui permet d'arrimer sans aide le véhicule à une remorque.
Chevrolet - Marque américaine
Fondation de la marque : 1911
Membre du groupe General Motors (GM)
Garanties
Base : 3 ans ou 60 000 km
Motopropulseur : 5 ans ou 160 000 km
Corrosion : 3 ans ou 60 000 km
Quoi de neuf ?
Nouveauté cette année : Blazer
Modèle disparu dans la dernière année : Sonic
Modèle attendu dans la prochaine année : Nouvelle génération de Corvette
GMC : UNE BENNE DE POSSIBILITÉS
Retour au calme chez GMC après le lancement, l'automne dernier, d'une nouvelle génération de camionnettes Sierra. C'est cette dernière qui occupe l'avant-scène de cette marque au Salon de l'auto de Montréal cette année.
Ce modèle bénéficie d'une aérodynamique plus soignée, de motorisations plus efficaces (lire moins énergivores) et d'un habitacle plus fonctionnel.
Plusieurs configurations et déclinaisons sont proposées dans le but de séduire une plus large clientèle.
Ainsi, outre les modèles dits « professionnels » destinés à ceux et celles qui ont besoin d'un tel camion pour leur travail, GMC ajoute une déclinaison Denali (lire luxueuse) et une autre plus sportive du nom d'AT4, destinée à réveiller le coureur des bois qui sommeille en vous.
GMC - Marque américaine
Fondation de la marque : 1902
Membre du groupe General Motors (GM)
Garanties
Base : 3 ans ou 60 000 km
Motopropulseur : 5 ans ou 100 000 km
Corrosion : 3 ans ou 60 000 km
Quoi de neuf ?
Nouveauté cette année : Sierra
Modèle disparu dans la dernière année : aucun
Modèle attendu dans la prochaine année : aucun
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