C’est durant la seconde moitié de la nuit de ce dimanche 20 à lundi 21 Janvier 2019, que la Lune a offert un spectacle, rougissant sous le regard émerveillé de millions d’observateurs. Cet événement exceptionnel de l’éclipse totale de lune est la seule de l’année et la dernière avant 2022. Elle est apparue en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique.
Si dans certains pays, la fête a été gâchée par une couverture nuageuse, dans d’autres par- contre, le spectacle a été suivi où des millions de personnes ont admiré avec étonnement cette éclipse totale lunaire du 21ème siècle où la lune s’est parée d’une couleur rougeâtre.
L’intégralité de l’éclipse était visible à travers tout le continent américain.
En effet cette couleur est « un indicateur de la santé de l’atmosphère terrestre à un moment donné« , explique le responsable du service des calculs astronomiques et de renseignements au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) à l’Observatoire de Paris, Pascal Descamps. Ainsi, plus la Lune est rouge, plus cela signifie que l’atmosphère est « claire et transparente« . L’autre raison, explique Olivier Sanguy, le médiateur scientifique de la Cité de l’Espace à Toulouse « La Lune a pris une couleur rouge sang pendant l’éclipse, car une partie des rayons de soleil étaient déviées par l’atmosphère de la Terre, ce qui a donné cette teinte ».
L’éclipse totale de Lune a débuté à 5h41(Heure française) pour une durée d’environ 62 minutes. Le spectacle même a commencé à 06h 12 minutes avec une « Lune de sang », une Lune rougeâtre qui apparaît. Les régions situées sur la face Atlantique de la France métropolitaine, soit la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, étaient aux premières loges pour assister au spectacle.
L’association française d’astronomie, Ciel et Espace, a publié de très jolis clichés de l’éclipse totale de lune pris autour de la Tour Eiffel et ailleurs.
Si la prochaine éclipse de lune visible en Europe aura lieu le 16 juillet 2019, elle ne sera que partiellement visible depuis l’hexagone. La prochaine éclipse totale de Lune ne se produira pas avant le 16 mai 2022.
https://beninwebtv.com/2019/01/eclipse-lunaire-une-lune-de-sang-ce-lundi-21-janvier-video-et-photos/Bagikan Berita Ini
0 Response to "Eclipse lunaire: une ''lune de sang'' ce lundi 21 Janvier (vidéo et photos) - BENIN WEB TV"
Post a Comment