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#10yearschallenge: un défi qui n'est pas juste un jeu - Le Journal de Montréal

Le défi du #10yearschallenge, qui s’est véritablement répandu comme une trainée de poudre sur les médias sociaux, servirait-il les intérêts de Facebook?    

«L’avenir nous le dira», a soutenu Anne-Sophie Letellier de Crypto Québec en entrevue à l'émission Les Effrontées sur QUB radio. En ce moment, rien ne porte à croire que Facebook, BuzzFeed et tous ces gens ont orchestré [ce défi] pour encourager les gens à partager ces photos-là dans le but de pouvoir entrainer des algorithmes capables de faire de la reconnaissance faciale.» 

  • ÉCOUTEZ l'entrevue d'Anne-Sophie Letellier aux Effrontées:   

Un tel défi pourrait également permettre à l'entreprise «d’entrainer des algorithmes pour le vieillissement de la population.»

Mme Letellier a d'ailleurs soutenu que «Facebook a déjà tout ce dont il a besoin en matière de reconnaissance faciale pour justement entrainer ses algorithmes», l'entreprise se classant parmi les meilleurs au monde en la matière. 

«Le problème avec Facebook, c’est que c’est une compagnie privée qui opère avec beaucoup d’opacité», a-t-elle déploré, précisant que la reconnaissance vocale peut être bénéfique. La technologie, avec une capacité de progression en fonction de l’âge, pourrait notamment aider à retrouver des enfants disparus. 

Or, la reconnaissance de l'âge pourrait être utile à la publicité ciblée. 

Actuellement, Facebook «refuse de dire à quel point ses algorithmes de reconnaissances sont efficaces». 

Facebook nie être à l'origine du défi  

Les exemples d’applications et jeux qui existent déjà sur Facebook, et qui par la bande, extraient vos données personnelles pour les utiliser, ont été nombreux au cours des dernières années. 

Le scandale Cambridge Analytica, qui a soutiré massivement les données de 70 millions d’utilisateurs pour les utiliser à des fins politiques, l’a démontré.    

Pour sa part, Facebook nie être à l’origine du # 10YearsChallenge.     

«C'est un défi généré par un utilisateur qui est devenu viral par lui-même», a déclaré un porte-parole de Facebook. Facebook n’a pas lancé cette tendance, et le défi utilise des photos qui existent déjà sur Facebook», peut-on lire dans Wired.    

Le réseau social précise que les utilisateurs peuvent également choisir de désactiver la reconnaissance faciale à tout moment.     

Plusieurs personnes ne s’inquiètent pas de voir la reconnaissance faciale prendre de plus en plus d’importance, mais certains spécialistes craignent de voir cette technologie prendre de l’ampleur.     

- Avec TVA Nouvelles

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https://www.journaldemontreal.com/2019/01/17/10yearschallenge-un-defi-qui-nest-pas-juste-un-jeu-1

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