Les anneaux de glace d'eau poussiéreuse de Saturne se vident peu à peu sous l'effet de la gravité et du champ magnétique de cette planète géante gazeuse, confirment de récentes analyses d'astrophysiciens de la NASA.
L'astronome James O’Donoghue et ses collègues en viennent à cette constatation après avoir analysé des informations obtenues depuis quelques années par la sonde Cassini et des télescopes terrestres.
En fait, les données recueillies par les sondes Voyager 1 et 2 au début des années 1980 avaient permis d’établir que des « pluies » d’eau glacée tombaient des anneaux vers la planète.
Les présents travaux confirment que les anneaux emblématiques de la sixième planète du système solaire se vident de leur matière au rythme le plus rapide estimé dans les divers scénarios envisagés à l’époque.
Nous estimons que cette ''pluie annulaire'' draine une quantité d'eau qui pourrait remplir une piscine olympique toutes les demi-heures.
Cela représente jusqu'à 10 000 kg de matière provenant des anneaux qui prend la direction de l’atmosphère de Saturne chaque seconde.
Une disparition annoncée
Les chercheurs estimaient à partir des données des sondes Voyager que l’entièreté du système d’anneaux de Saturne aurait disparu dans 300 millions d’années.
Mais les récentes analyses réalisées par la sonde Cassini, qui a passé plus de 13 ans à étudier la planète, ses lunes et ses anneaux, laissent maintenant à penser que le système d’anneaux aura disparu dans moins de 100 millions d’années.
Cela représente une disparition relativement rapide considérant que l’âge de la planète avoisine les 4 milliards d’années.
Ces structures circulaires n’ont pas toujours existé. Elles se seraient formées il y a « à peine » 100 millions d’années, selon les astrophysiciens.
Les phénomènes en présence
Le rayonnement ultraviolet du Soleil et le contact du plasma produit par les collisions entre les microastéroïdes chargent électriquement les poussières de glace qui composent majoritairement les anneaux. Elles sont alors captées par le champ magnétique de Saturne, et son champ gravitationnel les ramène vers elle. Elles terminent leurs courses vaporisées dans l’atmosphère.
Nous sommes chanceux de pouvoir observer le système d'anneaux de Saturne qui semble être en milieu de vie. Si les anneaux sont temporaires, peut-être que nous avons manqué des systèmes d'anneaux géants autour de Jupiter, Uranus et Neptune, qui n'ont plus que de petits anneaux ténus de nos jours.
Le détail de ces travaux est publié dans la revue Icarus (en anglais)
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Saturne perd ses anneaux - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment