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UBISOFT résiste à la baisse grâce au succès commercial d'Assassin's Creed Odyssey

(AOF) - Ubisoft (+0,45% à 84,04 euros) affiche l’une des rares progressions de l’indice SBF 120 grâce au succès d’Assassin’s Creed Odyssey. L’éditeur de jeux vidéo a indiqué hier soir que lors de sa première semaine de commercialisation, cet opus avait réalisé les meilleures ventes pour cette franchise sur la génération actuelle de consoles.

" Etant donné la qualité du jeux et les réactions très encourageantes des joueurs, nous nous attendons à ce qu'Odyssey soit l'un des jeux Assassin's Creed les plus performants de tous les temps ", a déclaré Geoffroy Sardin, Senior Vice President en charge des ventes et du marketing. "Le lancement n'est que le début de ce voyage épique. Nous avons de solides plans pour des contenus pour Assassin's Creed Odyssey qui permettront aux joueurs de rester engagés et d'explorer le monde magnifique et fascinant du jeu pendant encore longtemps."

Réagissant à la communication du groupe, LCM se dit très optimiste au regard de l'excellent retour des joueurs qui devrait soutenir les ventes sur les semaines suivantes. " La forte baisse du titre ces derniers jours constitue un excellent point d'entrée sur le dossier dont les fondamentaux structurellement positifs sont inchangés ", conseille l'analyste, qui confirme son objectif de cours de 107 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

-Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo avec les franchises phares Assassin’s Creed, Just Dance, Watch Dogs ainsi que Far Cry et les séries Tom Clancy (Ghost Recon, Rainbow 6, The Division…) ;

- Positionnement fort sur les jeux « open world » (Watch Dogs, Assassin’s Creed, Far Cry…) dont la part croît rapidement dans l’industrie –les 2/3 du marché aujourd'hui contre 16 % en 2008 ;

- Présence sur tous les segments du jeu video, avec des licences puissantes : les consoles avec les blockbusters AAA (Assassin’s Creed, Far Cry ...) ; le Free To Play sur PC avec par exemple Ghost Recon Online ; les jeux sur mobile avec Rayman ;

- Lourds investissements dans le digital, qui représente déjà 75 % du chiffre d’affaires, de 1,46 Md€ ;

- Doublement en un an de la part de marché aux Etats-Unis (10,1 %) et forte croissance de celle en Europe (14,3 %) ;

- Retombées positives de l’intégration de Ketchapp et du partenariat avec le chinois Tencent ;

- Bilan solide permettant de supporter les exercices marqués par des pertes et programme de rachat d’actions favorable aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft et consensus de marché très dispersé ;

- Environnement sectoriel très concurrentiel, pressions sur les prix sur le segment « casual », inflation des coûts de production ;

- Retard de lancement de jeux AAA dans le planning 2018 (The Crew 2 notamment);

- Valeur jugée chère par les investisseurs après sa montée en Bourse alimentée par l’entrée de Vivendi dans le capital.

Comment suivre la valeur

- Forte exposition des résultats aux reports des lancements des jeux ;

- Forte saisonnalité de l’activité : majeure partie des ventes entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d’année), d’où une clôture des comptes à fin mars ;

- Stratégie de développement axée sur le "core gaming";

- Plan ambitieux à trois ans : 2,2 Mds€ de revenus, résultat opérationnel de 440 M€ et flux de trésorerie de 300 M€, visant à convaincre les actionnaires de maintenir l’indépendance du groupe, menacée par Vivendi ;

- Accueil réservé aux nouvelles licences comme Skull & Bones, et au retour de la licence Beyond Good and Evil

- Réalisation des objectifs 2017-2018 d’un chiffre d’affaires de 1,7 Md€ et d’un bénéfice courant en forte hausse à 270 M€ et, pour 2018-2019, d’un bénéfice de 440 M€ ;

- Face à l’entrée hostile de Vivendi, à près de 28 % du capital, renforcement de leur position par les frères fondateurs et la famille Guillemot à 15,7 % des titres et 21,61 % des droits de vote, de concert avec des partenaires financiers.

Informatique - Jeux vidéo

Lors du salon mondial du jeu vidéo, à Los Angeles (l'E3) ce sont les nouveaux jeux et les tournois d'e-sport qui ont été mis à l'honneur, en attendant le virage du cloud pour les consoles en 2020. L'e-sport offre de formidables opportunités pour le secteur, et la lame de fond actuelle du " Battle Royale " (cent joueurs s'affrontent pour un seul gagnant) devrait aider à le populariser. Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo phénomène " Fortnite ", a ainsi annoncé une dotation de 100 millions de dollars pour la saison prochaine. Parmi les autres éditeurs souhaitant confirmer ou conforter leur place dans l'e-sport, on peut par exemple citer Riot Games, le leader mondial de l'e-sport et créateur du jeu compétitif " League of Legends " ; Nintendo, qui a présenté en détail lors du dernier E3 son jeu phare de l'année, Super Smash Bros Ultimate, basé sur le combat, notamment en ligne, de tous ses personnages phares ; ou encore Ubisoft, qui souhaite imposer sa franchise " Rainbow Six " parmi les compétitions les plus suivies.

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