PRISE EN MAIN - Trois ans après la première, Apple a dévoilé mardi sa nouvelle version de la tablette professionnelle, qui bénéficie aussi de technologies inaugurées sur l'iPhone X. Le Figaro l'a prise en main.
Trois ans après sa première version, l'iPad Pro se décline en deux tailles, gagne en puissance et perd en encombrement. La gamme 2018 se compose donc d'un modèle de 11 pouces, plus petit que celui de 10,5 pouces de l'an dernier mais doté d'un écran plus confortable et d'un modèle de 10,9 pouces, lui aussi plus compact que son prédécesseur de 2015. Tous deux mesurent moins de 6 mm d'épaisseur et leur profil, à section carrée, rappelle un peu celui de l'iPhone 4.
Dans les deux cas, l'écran LCD est élégamment arrondi aux angles et occupe pratiquement toute la surface avant (à la manière de celui de l'iPhone XR dont il reprend la dénomination de Liquid Retina), ne laissant qu'une mince bordure qui abrite, en haut, la caméra frontale et le capteur 3D utilisé pour la reconnaissance faciale. Et oui: la tablette professionnelle d'Apple bénéficie aussi de technologies inaugurées sur l'iPhone X et ses successeurs. Disparu, donc, le bouton central au bas de l'appareil avec son capteur d'empreintes digitales intégré. Pour naviguer sur l'appareil, il faudra pratiquer les mêmes gestes que sur les derniers iPhone. D'autant plus que l'iPad Pro se distingue par son environnement multifenêtre qui permet par exemple de juxtaposer le traitement de texte Pages et le navigateur Safari tout en superposant le lecteur vidéo et en activant le centre de commandes ou de Dock… Après quelques minutes de prise en main, nous pensons que cette nouveauté ne posera aucun problème à ceux qui se sont habitués à la navigation gestuelle sur iPhone, mais demandera un petit apprentissage aux autres.
Nouveau processeur et stylet nouvelle génération
L'arrivée de la reconnaissance faciale explique en partie le recours à un nouveau processeur, le A12X Bionic, version plus puissante du A12 utilisée sur les derniers iPhone. Là encore, les performances de ce composant se manifestent d'abord dans la rapidité de l'interface mais aussi dans les jeux vidéo en 3D (les démos que nous avons vues étaient vraiment spectaculaires) et dans les applications exploitant la réalité augmentée (bluffantes sur grand écran). En prime, les deux nouveaux iPad existent dans des versions équipées de 1 To de stockage. Des caractéristiques qui doivent en faire des alternatives aux ordinateurs de bureau, selon Apple, qui propose en option (219 euros) un clavier qui sert à la fois d'étui et de support.
Conçus aussi pour les dessinateurs, les stylistes et les infographistes, les deux nouveaux modèles peuvent s'utiliser avec un stylet nouvelle génération (proposé en option à 135 euros). Plus léger que l'ancien, il fait penser à un crayon à papier comparé à l'ancien Apple Pencil, qui se caractérisait par une masse plus importante. À l'usage, la différence pourra perturber un peu les adeptes du précédent modèle, mais nous l'avons trouvé particulièrement agréable pour réaliser des dessins à main levée et naviguer dans les menus d'iOS.
Autre nouveauté marquante: l'abandon du connecteur Lightning au profit du standard USB-C. Une décision qui s'explique par la nécessité: l'iPad Pro doit pouvoir s'utiliser avec une multitude d'accessoires, aujourd'hui incompatibles avec la technologie propriétaire d'Apple. L'USB-C permet ainsi de relier directement un appareil photo sur l'iPad, de brancher la tablette sur un écran externe ou encore de l'utiliser comme batterie externe pour recharger un iPhone… Reste à savoir sur cette évolution se retrouvera sur les prochains iPad.
D'ailleurs, les nouveaux iPad Pro n'abandonnent pas seulement la prise Lightning. Ils sont aussi dépourvus de sortie audio minijack. Du coup, Apple va commercialiser un adaptateur USB-C - minijack.
Disponibles à partir du 7 novembre, le modèle de 11 pouces sera vendu à partir de 899 euros et le modèle de 12,9 pouces à partir de 1119 euros.
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