L’iPhone Xs nous avait prouvé sa solidité lors de notre test de chute. Qu’en est-il de son petit frère l’iPhone Xr ?
À première vue, l'iPhone Xr partage de nombreuses caractéristiques avec l’ iPhone Xs : affichage bord à bord, verre sur les deux faces et cerclage en métal. Mais il est construit un peu différemment. Pour commencer, son écran de 6,1 pouces a plus de surface potentiellement cassable que l'écran de 5,8 pouces de l'iPhone Xs. Il est également bordé par un cadre en aluminium et non en acier inoxydable plus solide qui entoure les Xs et le Xs Max.
L'écran est recouvert du même verre que les Xs et Xs Max qui, selon Apple, est « le verre le plus durable jamais vu dans un smartphone », mais le dos est différent. Il est plus solide que l'iPhone X de l'an dernier, qui a cassé à la première chute de notre test, mais pas autant que celui de l'iPhone Xs. Et son appareil photo arrière est légèrement plus protubérant.
Pour éprouver la solidité de l’iPhone Xr, nos confrères de Cnet.com l’ont soumis à leur rituel test de chute sur trottoir qui n’a rien de scientifique mais cherche à reproduire les accidents susceptibles de survenir dans des conditions réelles d’utilisation. Voici les résultats.
Chute N°1
Nous avons commencé par une chute de la hauteur d'une poche, soit environ 91 cm, c’est-à-dire la hauteur à laquelle de nombreux accidents se produisent. C’est cette même chute qui fut fatale à l'iPhone X de l'an dernier. Nous avons fait tomber l'iPhone Xr côté écran pour tester d'abord le verre plus résistant. Malheureusement, le téléphone s’est retourné avant de toucher le sol et c’est le dos qui a amorti la chute. C’est le côté droit qui a percuté en premier avant de rebondir du côté de l’appareil photo et de s’immobiliser avec l’écran face au sol. Après avoir ramassé notre iPhone Xr, nous avons remarqué que le verre saphir de l’appareil photo avait une fissure en forme de C allant du haut en bas. Le cadre en aluminium présentait également des éraflures visibles. En revanche, l'écran était intact. Nous avons pris quelques photos qui semblaient plutôt bien malgré le dommage. Mais c’est en filmant que la fissure est apparue lorsque la lumière frappait l’objectif selon un certain angle.
Chute N° 2
Nous avons à nouveau laissé tomber l’iPhone Xr écran face au sol, toujours d’une hauteur d’environ 91 cm. La partie supérieure de l'écran a absorbé la chute suivie du bord droit et du bas faisant tournoyer le téléphone à 180 degrés dans les airs jusqu'à ce qu'il retombe écran vers le bas. Vu la force de l’impact, nous pensions trouver des dommages sur l’écran mais il n’en fut rien. Il y avait quelques traces blanches sur les bords du verre, mais la plupart d'entre elles se sont avérées être des particules de ciment qui se sont effacées par frottement. Il y avait quelques petits impacts sur le verre en haut de l'écran, mais rien de trop visible.
Chute N°3
Nous avons ensuite compliqué les choses en laissant tomber notre iPhone Xr d’une hauteur d’environ 1,5 mètre qui correspondrait à un scénario où il vous échapperait alors que vous êtes en train de prendre une photo. Nous avons commencé en tenant le téléphone en position paysage avec l'écran face à nous, comme pour prendre une photo, puis nous l’avons lâché. C’est le coin supérieur arrière au-dessus de l’appareil photo qui touché le sol en premier avant de rebondir sur l’autre coin et finir écran vers le ciel. Il n'y avait aucun dommage visible sur l'écran, mais les éraflures sur le cadre en aluminium s'étaient multipliées, les pires étant sur le coin au-dessus de l'appareil photo. Le dos était encore pas mal, mais en y regardant de plus près, on a découvert une petite fissure dans le coin inférieur gauche de la vitre. Mais, mis à part l'appareil photo et le cadre cabossé, ce téléphone était encore en pleine forme.
Chute N°4
Pour la dernière chute, nous avons laissé tomber l’iPhone Xr écran vers le bas. Il a atterri bien à plat dans un bruit sourd et a même soulevé un léger nuage de poussière. Nous pouvions sentir les minuscules éclats de verre qui commençaient à s'écailler lorsque nous passions nos doigts sur le dessus du téléphone.
Bilan
Il a fallu quatre mauvaises chutes sur un trottoir rugueux pour que l'écran de notre iPhone Xr finisse par casser. En raison de la nature de nos tests, il est difficile de dire si l'iPhone Xs (qui a survécu à cette quatrième et dernière chute) est plus résistant que le Xr. On suppute qu’il n’aurait pas survécu à la dernière chute qu’a subi le Xr. Une chose semble claire : Apple a rendu le verre de ses nouveaux téléphones plus solide que celui de ses prédécesseurs. L'iPhone Xr et Xs ont résisté plus longtemps que les iPhone 8 et X de l'an dernier, et même certains de leurs concurrents.
Même si l'iPhone Xs semble avoir un léger avantage quand il s'agit de survivre à des chutes, l'iPhone Xr vous coûtera moins cher à l’achat et à réparer. Remplacer l'écran sans AppleCare+ vous coûtera 221 euros au lieu de 331 euros pour l’ iPhone Xs. Mais pour réparer l’appareil photo, il faudra débourser 431 euros. Une raison qui à elle seule justifie d’investir dans une coque de protection épaisse pour l’iPhone Xr.
https://www.cnetfrance.fr/produits/crash-test-de-l-iphone-xr-il-a-fallu-4-chutes-pour-casser-son-ecran-39875721.htmBagikan Berita Ini
0 Response to "Crash test de l'iPhone Xr : il a fallu 4 chutes pour casser son écran"
Post a Comment