La réalité virtuelle autonome va monter en puissance. Hier, lors de la keynote d’ouverture de la conférence développeur Oculus Connect, Mark Zuckerberg a annoncé que le casque Oculus Quest sera disponible au printemps prochain, au prix agressif de 399 dollars. Précédemment présenté sous le nom de Project Santa Cruz, le Quest ajoute un suivi complet des déplacements dans la pièce et la détection des mouvements.
Il s’agit d’un casque VR autonome, sans PC ni téléphone, tout comme l' Oculus Go qui a fait ses débuts plus tôt cette année. Mais, à la différence du Go, l’Oculus Quest cherche à combler le fossé entre le mobile et la réalité virtuelle sur PC et à apporter une expérience haut de gamme avec des manettes de contrôle plus avancées. Zuckerberg a également promis que de nombreux jeux et applications VR sur PC seront portés sur le Quest, ce qui pourrait rapprocher l'esprit du casque de l'Oculus Rift sur PC.
La résolution d’affichage est la même que celle de l'Oculus Go : 1.600 x 1.440 pixels par œil. La résolution du Go est très bonne pour les vidéos et la navigation sur le web, surpassant souvent le Rift. Le Quest possède également le même son spatial que le Go, qui canalise l'audio à travers de petits trous dans le bandeau. Reste à voir la puissance graphique de l'Oculus Quest. S'agira-t-il plutôt d'un PC, d'un téléphone mobile ou d'un appareil vraiment intermédiaire ?
De nouvelles manettes
Le casque sera livré avec deux contrôleurs de mouvement tactiles dont les déplacements peuvent être suivis dans l'espace, donnant aux joueurs six degrés de liberté. C'est un grand pas en avant par rapport à l'Oculus Go, qui ne dispose que d'une simple télécommande commande à une main de type pointeur et de trois degrés de liberté de mouvement. Ces manettes ne sont pas exactement comme les Oculus Touch qui sont disponibles avec l'Oculus Rift, mais elles ont l'air très proches.
Le Lenovo Mirage Solo, le casque de réalité virtuelle autonome de Google, ajoutera des commandes expérimentales à six degrés de liberté, mais pour l'instant, la version commerciale livrée ne propose que trois degrés de liberté.
Suivi des déplacements dans toute la pièce
L'Oculus Quest utilise quatre caméra grand angle sur les bords du casque qui se combinent aux informations de l'accéléromètre et du gyroscope pour suivre les positions spatiales. La nouvelle technologie de suivi s'appelle Oculus Insight et promet de fonctionner dans des espaces beaucoup plus vastes que de simples pièces.
Selon Hugo Barra de Facebook, le suivi a été testé à l'intérieur, sur diverses surfaces, et pourrait fonctionner sur une superficie de plus de 370 m². Le système se souviendra des configurations des différentes pièces précédemment effectuées dans Guardian, l'outil de détection de pièce complète qui établit les limites de sécurité. Cette plus grande échelle potentielle pourrait vraiment distinguer le Quest des casques VR filaires sur PC pour les futurs jeux géoréférencés ou dans les arènes.
Des jeux et des applications prometteurs
Il y aura 50 jeux disponibles lors du lancement de l’Oculus Quest a promis Facebook. Ce n'est pas énorme, mais certains très bons titres de VR sur PC et console ont été annoncés tels que Robo Recall, The Climb et Moss. Il y aura aussi un tout nouveau jeu Star Wars nommé Vader Immortal dont le premier épisode sort au printemps 2019.
à lire aussi
https://www.cnetfrance.fr/news/oculus-quest-le-nouveau-casque-vr-de-facebook-va-t-il-enfin-democratiser-la-realite-virtuelle-39874213.htmBagikan Berita Ini
0 Response to "Oculus Quest, le nouveau casque VR de Facebook va-t-il enfin démocratiser la réalité virtuelle ?"
Post a Comment