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BMW X5, l'élégant baroudeur se renouvelle

ESSAI - Quatrième du nom, le grand SUV bavarois endosse les habits de la modernité tout en renouvelant sa silhouette.

Le chemin plonge à pic entre deux rangées d'arbres. Le sol est parsemé de trous. Il a plu: la boue est également de la partie. Pas de quoi troubler notre BMW 5. La transmission intégrale a été placée sur le mode «rocher», l'un des quatre modes de conduite (les trois autres sont «sable», «gravier», et «neige»). L'assistant à la descente, qui contrôle le régime du moteur, est enclenché. La caméra frontale observe le sol afin de déceler toute mauvaise surprise. Pas de gaz, pas de freins, seul le volant est actionné. Le SUV franchit paisiblement l'obstacle, protestant parfois d'un dandinement de sa grande carrosserie.

Notre modèle est équipé du pack optionnel «xOffroad» (3 000 €), une première sur le X5. Il inclut une suspension pneumatique sur les deux essieux, une protection anti-encastrement et des affichages spécifiques dans le combiné d'instruments. La garde au sol (jusqu'à 8 centimètres de débattement), le contrôle de stabilité (DSC), tout comme la transmission, sont gérés automatiquement. Le résultat est bluffant. Ainsi équipé, même le plus novice des conducteurs peut s'attaquer à quasiment tous les franchissements et rêver du Dakar.

L'instrumentation est devenue entièrement numérique.
L'instrumentation est devenue entièrement numérique. Uwe Fischer

Contrôle gestuel de l'écran

La même voiture nous emmènera quelques minutes plus tard à 130 km/h dans un silence de cathédrale, à moins que l'on ne décide d'envoyer les grandes orgues dans les 20 haut-parleurs du système audio Bower & Wilkins de 1 500 W ( 5 550 € sur la 30d). Le spectaculaire contrôle gestuel de l'«infodivertissement» permettra à chacun de se prendre pour Tom Cruise dans «Minority Report». Derrière le volant, un affichage numérique, de série, comble le regard par la richesse de ses informations. Seul regret, le beau graphisme typique de l'instrumentation BMW disparaît pour un lettrage plus quelconque. La surface de projection de l'affichage tête haute sur le pare-brise (1 400 €) progresse énormément (7 × 3,5 pouces) et se projette en 3D.

Le hayon, électrique, est en deux parties. Une version 7 places est attendue pour la fin de l'année.
Le hayon, électrique, est en deux parties. Une version 7 places est attendue pour la fin de l'année. Uwe Fischer

Sièges chauffants, massants , et ventilés

La place ne manque pas à l'intérieur. Le X5 a grandi. Il a gagné 3,6 cm en longueur (4, 92 m) et 4,2 cm en empattement (2, 98 m). Voilà qui comblera les conducteurs de son marché naturel, les États-Unis, où il est fabriqué, ainsi que les acheteurs chinois, pour qui l'espace arrière est important. Le coffre n'est que raisonnablement généreux (645 litres), mais son chargement sera facilité par un hayon qui s'ouvre électriquement en deux parties. Un pack 7 places sera proposé en fin d'année.

Le confort est l'un des points forts du X5. Comme toujours chez BMW, les sièges bénéficient d'une excellente ergonomie. À l'avant, ils peuvent être chauffants (800 €), massants (1 100 €) et ventilés (900 €). Des deux modèles essayés, la suspension nous est apparu plus confortable sur la version 30d que sur la M50d, dotée il est vrai d'un châssis plus sportif.

Un toit ouvrant (1 625 €), dont la surface a augmenté de 23%, peut illuminer l'intérieur de la voiture, où les meilleurs matériaux sont assemblés avec soin. Le X5 dispose de toutes les aides et assistances à la conduite du moment. On notera parmi elles un nouveau système d'alerte de conduite à contresens, sans doute plus utile en Allemagne où les autoroutes ne comportent pas de péages pour détromper d'éventuels étourdis. L'assistance à l'arrêt d'urgence, qui freine et dirige automatiquement le véhicule vers le côté de la route en cas de défaillance caractérisée du conducteur, répond également présent à l'appel.

Le châssis du X5 peut se contrôler de nombreuses manières.
Le châssis du X5 peut se contrôler de nombreuses manières. Uwe Fischer

Roues de 22 pouces en option

Le X5 conserve sa célèbre calandre en forme de rein (ou de haricot) avec un superbe cerclage d'un seul tenant. Même sans cet élément caractéristique, l'esthétique de la voiture trahit ses origines munichoises. Les lignes sont tendues et sculptées, mais sans être agressives, comme c'est parfois le cas de certaines productions asiatiques. Elles donnent plus de dynamisme à cet imposant véhicule. Des feux en relief animent agréablement l'arrière. Les projecteurs laser, en option (2 050 €), sont assez profondément enfoncés dans la calandre. Les jantes optionnelles d'un diamètre de 22 pouces (à partir de 1 800 €) plairont à nouveau outre-Atlantique, où l'on ne déteste pas percher un peu plus les SUV sur de grandes roues.

On est toujours circonspect quand on grimpe dans un SUV. Long, large, et haut, on s'interroge sur son agilité et, surtout, sa capacité à tourner. Pas d'inquiétudes avec le X5. Sans avoir la vivacité d'une berline ou d'un coupé sportif, il vire bien à plat, aidé par une direction bien calibrée. Mais les pneus sont mis à rude épreuve et la masse de l'engin se fait tout de même sentir. Son châssis bardé d'assistances lui permet de contrôler la situation dans tous les cas. Évidemment, ces réactions ne sont pas aussi naturelles que celles d'un ancien modèle dénué de ces béquilles, ce que nous a confirmé un court trajet au volant d'un X5 de première génération datant de 1999.

Les deux groupes V6 diesel de 3 litres de cylindrée ne sont ni vibrants ni grondants. Sur la version M50d, qui développe 400 ch grâce à quatre turbocompresseurs, la puissance s'exprime surtout lors des relances, qui semblent alors infinies.

NOTRE AVIS

Le X5 demeure un grand SUV luxueux, agréable et pratique au quotidien, vrai baroudeur à l'occasion. Série 5 surélevée à l'origine, il a su conquérir son autonomie au fil des ans. Il intègre les meilleures technologies actuelles. Mais il n‘hésite pas à les faire payer.

LA FICHE TECHNIQUE des BMW X5 30d & M50d

Moteurs

Cylindrée: 2 293 cm3

Type: 6 cylindres en ligne

Puissance: 265 ch à 4 000 tr/mn & 400 ch à 4 400 tr/mn

Couple: 620 Nm à 2 000 -2500 tr/min & 760 Nm à 2 000 tr/mn

Transmission: intégrale, boîte automatique Steptronic 8 rapports

Dimensions: 4 922 × 2 004 × 1 745 mm

Coffre: de 645 à 1 860 l

Poids: 2 185 & 2 350 kg

Performances

0-100 km/h: 6,5 & 5, 2 s

Vitesse: 230 & 250 km/h

Consommation mixte UE: 6, 7-6 & 7, 2 l-6, 8 /100 km selon versions

Émissions CO²: 175-158 & 189-179 g/km

Prix: à partir de 72 400 & 100 350 €

Avec ses modes de conduite off-road perfectionnés, le X5 n'a aucune appréhension à quitter le bitume.
Avec ses modes de conduite off-road perfectionnés, le X5 n'a aucune appréhension à quitter le bitume. Uwe Fischer

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