Pas sûr que le timing réjouisse Mark Zuckerbeg et Sheryl Sandberg, numéro un et deux de Facebook. Un jour à peine après le départ des deux fondateurs d'Instagram (racheté par le réseau social en 2012), Brian Acton, cofondateur de WhatsApp, a pour la première fois étalé, ce mercredi, publiquement les raisons qui l'avaient poussé à faire de même à l'automne 2017.
« Ce sont des businessmen, ce sont des très bons businessmen. Ils représentent juste un ensemble de pratiques, de principes, d'éthiques et de politiques avec lesquels je ne suis pas nécessairement en accord », a-t-il confié à « Forbes ».
Brian Acton a confirmé que la principale source de discorde concernait la protection des données privés de ses utilisateurs et l'introduction à venir de la publicité ciblée dans l'application de messagerie que Facebook a rachetée 22 milliards de dollars en 2014.
« Je dois vivre avec ça chaque jour »
« J'ai vendu la vie privée de mes utilisateurs pour un large bénéfice. J'ai fait un choix et un compromis. Et je dois vivre avec ça chaque jour », a-t-il aussi déclaré à « Forbes ».
Brian Acton est notamment revenu sur les négociations menées avec Mark Zuckerberg au début de l'année 2014, quelques semaines avant que le deal ne soit officialisé.
Les discussions se passent dans les bureaux des avocats de WhatsApp. Brian Acton et Jan Koum (l'autre fondateur de l'application qui a quitté Facebook en mai dernier) ont très peu de temps pour examiner les détails, tout particulièrement en ce qui concerne le modèle de monétisation.
Deux visions irréconciliables
Surtout, difficile de se montrer trop insistant avec Mark Zuckerberg sur ses intentions réelles et futures au sujet de WhatsApp, étant donné la position de force dans laquelle il se trouve. « Il est arrivé avec une grosse somme d'argent et nous a fait une offre que nous ne pouvions pas refuser », estime Brian Acton.
Le patron de Facebook aurait assuré aux deux comparses qu'ils auraient « zéro pression » en termes de monétisation pour les cinq ans à venir, selon « Forbes » qui cite une source ayant pris part à ces tractations. Mark Zuckerberg tournera vite casaque.
Mais l'histoire pouvait-elle se finir autrement quand le mot d'ordre du cofondateur de WhatsApp pour son appli était : « pas de publicités, pas de jeux, pas de gadgets », tandis que Facebook génère 98 % de ses revenus via la publicité ? Celle-ci fera ainsi son apparition sur WhatsApp l'année prochaine.
L'amende de Bruxelles
Brian Acton revient aussi sur son audition, en 2014, auprès de la Commission européenne qui doit donner son feu vert au rachat de WhatsApp par Facebook.
« J'ai été coaché pour expliquer à quel point il allait être réellement difficile de fusionner ou mélanger les données (des utilisateurs : NDLR) entre les deux systèmes », raconte-t-il avant d'ajouter qu'il apprendra quelque temps plus tard que Facebook planche justement sur un procédé pour mélanger les données des deux « applis »...
Dix-huit mois plus tard, WhatsApp annonce que les comptes des utilisateurs vont être associés automatiquement à ceux de Facebook. Fin 2016, Bruxelles accuse Facebook de lui avoir « fourni, délibérément ou par négligence, des informations inexactes ou trompeuses » lors de son rachat de la messagerie. Mi-2017, le réseau social est condamné à payer une amende de 110 millions d'euros.
La réaction de Facebook
Facebook a déjà réagi à toutes ces déclarations par la voix de David Marcus - alias le « Monsieur blockchain » de Facebook et ex-responsable de Messenger -, qui a publié un message sur Facebook où il écrit notamment : « Je trouve qu'attaquer les gens et la compagnie qui a fait de vous un milliardaire [...], c'est de bas étages. [...] Mark a protégé WhatsApp pendant très longtemps. »
D'autant que Brian Acton avait déjà égratigné Facebook il y a quelques mois. Il avait aussi choisi son moment : alors que le réseau social était empêtré dans l'affaire « Cambridge Analytica, il avait tweeté : « Il est temps #deletefacebook ».
Une pique qui, à l'époque déjà, était assez mal passée du côté de Menlo Park.
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