Le scénario est toujours le même. Un utilisateur d’Instagram se fait déconnecter de son compte. Sa photo de profil et son nom d’utilisateur ont été changés. Tout comme le mail et le numéro de téléphone liés au compte. Depuis le début du mois d’août, des centaines d'instagrameurs rapportent être victimes de piratage, selon des témoignages adressés au site Mashable.
Les comptes visés sont ceux d’utilisateurs quelconques. Mais Mashable a constaté quelques similitudes. Les adresses e-mail auxquelles sont désormais liés les comptes se terminent toutes par .ru, le nom de domaine de la Russie. Plus intéressant encore, certaines victimes avaient activé l’authentification à deux facteurs. Cette sécurité impose, pour se connecter, d’entrer le mot de passe ainsi qu'un code, généralement envoyé par SMS. Mais ce système n’est pas infaillible car un SMS peut être intercepté.
Les internautes en colère
Dans un communiqué, Instagram assure enquêter sur ce phénomène. "Si vous avez reçu un mail de notre part vous avisant d'un changement d'adresse électronique alors que vous n'avez pas initié ce changement, veuillez cliquer sur le lien "annuler ce changement" puis changez votre mot de passe", conseille le réseau social.
Mais des dizaines d'internautes affirment ne jamais avoir reçu de mail et critiquent la gestion de la situation par le réseau social.
"Je suis inquiète car mon...
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