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Luca de Meo imprime déjà sa marque chez Renault - Les Échos

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Publié le 3 sept. 2020 à 18:29

Il n'aura pas traîné. Deux mois à peine après son arrivée à la direction générale de Renault, Luca de Meo engage une vaste réorganisation du groupe au Losange. Il a annoncé jeudi son projet d'organiser désormais le groupe par marque, et non plus par géographie, comme c'était le cas jusqu'à présent.

L'idée est de créer quatre divisions (« business units ») autonomes, qui auront chacune leur grand patron, responsable de son compte de résultat : Renault, Dacia, Alpine, et Nouvelles Mobilités. « Cette organisation, classique dans l'industrie auto, permettra à chaque marque de développer une identité forte, et d'être plus proche des clients », explique-t-on chez Renault. Luca de Meo a déjà recruté pour cela deux nouveaux designers, qui travailleront avec le designer « maison » Laurens van den Acker : Gilles Vidal, débauché chez PSA , et Alejandro Mesone-Romanos, qu'il est allé chercher chez Seat, son ancienne maison.

Modernité et innovation

Luca de Meo gérera lui-même la marque Renault, qui « doit jouer la modernité et l'innovation », a-t-il indiqué dans une interview au « Point ». L'objectif clairement affiché est de faire monter en gamme la marque, en lançant des véhicules à succès sur le segment C des plus grandes voitures, plus rémunérateur, pour compléter celui des citadines (Clio, ZOE ), son point fort actuel.

La marque Dacia sera confiée à Denis Le Vot, jusque-là directeur commercial du groupe. L'objectif est de renforcer son positionnement « low cost », tout en lui donnant « une image plus cool », a indiqué Luca de Meo.

Quant à Alpine, elle sera dirigée par le directeur de Renault F1, Cyril Abiteboul. Alors que l'on a pu s'interroger au printemps sur l'intention de Renault de conserver la marque, dont l'A110 ne se vend plus qu'au compte-gouttes, Luca de Meo a été parfaitement clair depuis son arrivée sur son intention de la maintenir. Elle a « une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l'A110 », a-t-il aussi précisé.

Relance commerciale

Enfin Renault va créer une nouvelle division dédiée aux nouvelles mobilités, qui sera confiée à Clotilde Delbos, DG adjointe et directrice financière du Losange. « L'idée est d'y regrouper toutes nos activités de VTC ou d'autopartage, telles que Karhoo ou Zity, aujourd'hui éparpillées un peu partout, et d'en faire une marque forte et plus homogène », explique un porte-parole. Le nom de cette marque n'est pas encore déterminé.

Cette nouvelle organisation est la première pierre du plan stratégique que Luca de Meo doit annoncer au début de 2021. « Il faut aller vite, il faudrait que l'organisation soit alors en place pour le mettre en oeuvre sans tarder », poursuit-on chez Renault. Le groupe, qui a annoncé 7 milliards d'euros de pertes nettes au premier semestre 2020, a engagé fin mai un vaste plan de restructuration , entraînant 15.000 suppressions de postes dans le monde. Mais le redressement du groupe devra aussi passer par une relance commerciale, un volet sur lequel Luca de Meo est très attendu.

À noter

Le nouveau patron du Losange a aussi confirmé au « Point » son intention de recentrer le groupe sur l'Europe, où se fait « la majorité des profits ».




September 03, 2020 at 11:29PM
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