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Renault fait le ménage parmi ses prestataires - Challenges

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Le vendredi 19 juin était la première apparition de Luca di Meo, en tant que directeur général de Renault. Sa mission : redresser les comptes de la marque au Losange, en difficultés financières. Car le constructeur français est tombé dans le rouge l'an dernier pour la première fois depuis 2009 avec une perte nette de 141 millions d'euros, a subi une telle dégradation que "ce plan serait intervenu même sans la pandémie de Covid 19", a rappelé devant les actionnaires le PDG Jean-Dominique Senard.

Cela passe notamment par une réduction du nombre de sociétés de prestations de service en ingénierie. Celles-ci fournissent les services d’ingénieurs spécialisés, notamment dans les services de recherche et développement, avec une plus grande flexibilité que des ingénieurs embauchés en interne. Avant le plan d’économies, Renault faisait appel à huit d’entre elles. Désormais, le constructeur au Losange a choisi de se concentrer sur seulement quatre interlocuteurs : Akka, Bertrandt, Expleo et Segula.

Rappelons que, par ailleurs, ce plan a décidé de mettre sous surveillance plusieurs sites industriels pour jauger leur rentabilité. Une seule fermeture est actée : celle de Choisy-le-Roi (Val de Marne), qui touche 263 personnes. Pour l’instant, le plan de réduction des coûts apparaît volontairement modéré, pour ne pas « obéré notre futur plan produits », affirmait Clotilde Delbos, directrice générale par intérim, avant l’arrivée de Luca di Meo. Jean-Dominique Senard n’exclut toutefois pas l’idée de l’accélérer dans le futur.




July 20, 2020 at 11:10PM
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