Search

McLaren-Renault signe l'exploit, Esteban Ocon se rassure en Autriche - Confidential Renault

scienceunblogue.blogspot.com
Le Grand-Prix d’Autriche a livré ce dimanche le premier verdict de la saison 2020, avec une hiérarchie finalement assez proche de celle aperçue en essais privés. Si Mercedes AMG domine devant des Red Bull-Honda rapides mais à la fiabilité perfectible, McLaren-Renault a de son côté tenu son rang de leader du peloton, en parvenant non seulement à contenir des Racing Point-Mercedes impressionnantes, mais aussi et surtout en faisant jeu égal avec Ferrari. Derrière, Renault est également présent, mais la fiabilité et un manque de réussite ont masqué ses progrès.

L’écurie française quitte cette première épreuve avec quatre points en poche, ce qui n’était jamais arrivé sur ce circuit depuis son retour en Formule 1 en 2016. Le Red Bull Ring n’a en effet guère réussi au Losange jusque-là, mais ce week-end, la R.S.20 était dans le coup. Les qualifications ont cependant été gâchées par différents évènements, des problèmes sur la voiture d’Esteban Ocon et un drapeau jaune en Q3 pour Daniel Ricciardo. En course, l’australien doit abandonner sur un problème de refroidissement, quand son équipier français retrouve du rythme pour finalement accrocher ses premiers points avec Renault.

Sur le papier, la R.S.20 est clairement l’une des voitures qui a le plus progressé sur la piste. L’an passé, Renault ne parvenait pas à se battre pour les points tandis que cette année, non seulement cela était possible mais en plus, l’auto faisait jeu égal ou presque avec McLaren, Racing Point et Ferrari. D’ailleurs, la progression au chronomètre est parlante, avec un gain de plus de quatre dixièmes, soit la meilleure à égalité avec McLaren, en excluant Racing Point et sa copie de la Mercedes championne du monde…

Hélas, les mauvaises qualifications et cette fiabilité aléatoire ne permettent pas d’exprimer ce potentiel en un résultat probant sur la piste. Alors forcément, en étant 16e à la fin du premier tour, on ne peut que se consoler de la huitième place finale d’Esteban Ocon, qui lance malgré tout d’une manière positive son aventure avec Renault.

" On était assez déçu après la qualif d'hier ", reconnaît le français dans des propos relayés par Motorsport.com. " Forcément, on a pris une claque, on n'a pas fait les choses aussi bien qu'on l'aurait voulu. La performance n'était pas présente comme la voiture aurait normalement pu le faire. Ça fait du bien de revenir dans les points, de faire une bonne course, de réapprendre un peu tout. Se remettre dans le bain comme ça, c'était plutôt sympa, ça m'a fait un bel entraînement en circonstances réelles ! J'espère que ça va me faire progresser pour la semaine prochaine. "


" La voiture avait un très, très bon rythme en course. J’étais vraiment surpris de comment j’arrivais à rattraper les autres. Il faut vraiment qu’on se qualifie mieux et on devrait se faciliter la vie pour la prochaine. D’où on s’est qualifiés, c’est quand même bien d’avoir fini dans les points. C’était l’objectif de cette première ici. Il va falloir qu’on bosse et créer un meilleur rythme le samedi, et après on pourra se battre avec les autres voitures ", ajoute-t-il.

" Esteban a fait de l’excellent travail ", se félicite Cyril Abiteboul, Directeur de Renault Sport Racing. " Il a effectué un beau retour en signant les premiers points de l’équipe en Autriche depuis notre retour en Formule 1. Esteban sera en mesure de construire sur la base d’aujourd’hui. L’autre point positif est l’amélioration de notre performance sur une piste qui nous est traditionnellement défavorable mais dans un peloton très serré. D’ici le week-end prochain, il est impératif de nous focaliser sur les problèmes de fiabilité qui n’ont pas seulement entrainé l’abandon de Daniel mais qui ont aussi impacté le programme de préparation des qualifications d’Esteban et donc sa position sur la grille. "

Daniel Ricciardo se montrait bien sûr déçu de son abandon, mais l’australien retient surtout les progrès de son équipe. La R.S.20 est bien née, et promet une saison 2020 plus intéressante que la précédente. Il faudra cependant convertir rapidement cela en points, pour garder nos chances aux championnats.

" C’est dommage d’abandonner aussi tôt, mais nous avons rencontré un problème de refroidissement et nous avons dû arrêter la voiture par précaution avant de provoquer d’autres dégâts ", explique-t-il. " Je pense qu’il y a de nombreux points positifs à retenir du week-end. Notre rythme avec une faible charge d’essence semblait bon et nous savons que nous devons en apprendre un peu plus avec davantage de carburant. Nous pouvons en tirer beaucoup de leçons et nous aurons une seconde chance la semaine prochaine. Continuons d’apprendre et d’aller de l’avant ! "

Le sentiment mitigé qui émane du stand Renault est accompagné d’une joie immense du côté de McLaren. Forcément, l’écurie de Woking a réalisé l’exploit de décrocher un podium, le deuxième de son aventure aux côtés de Renault. Une performance méritée, obtenue à la régulière grâce à une MCL35 réellement compétitive, une stratégie inspirée et des pilotes à la hauteur de l’évènement. Une copie en soi parfaite, récompensée également par l’obtention d’un meilleur tour et du point qui va avec.

" Il y a eu quelques moments où j’ai cru que cette place me glisserait entre les doigts ", explique Lando Norris, dont c’est le premier podium en Formule 1. " Je suis tombé en cinquième position à quelques tours de l’arrivée et Carlos m’a presque dépassé. J’ai réussi à dépasser Checo et j’ai fini sur le podium. C’était une bonne course, les derniers tours ont été difficiles pour pousser le plus fort possible, je suis tellement heureux que l’équipe ait réussi cela, étant donné où nous en étions il y a quelques années. "


" Il n’y aurait rien pu avoir de mieux pour toute l’équipe, surtout après une période difficile, qu’un tel résultat avec une troisième et une cinquième places, c’est incroyable ! ", s’exclame Andreas Seidl, l’homme fort de McLaren. " Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit capable de faire ce tour à la fin. Nous avions une stratégie en tête, mais qu’un gars si jeune puisse faire un tel tour en toute fin de course pour être sur le podium, c’est génial. "

" La bonne chose, c’est qu’on a pu rouler à ce rythme durant toute la course, car nous avions quelques doutes vendredi quant à notre capacité à aller dans le rythme de nos principaux rivaux ", ajoute-t-il.

Carlos Sainz Jr complète la bonne forme de McLaren-Renault, avec la cinquième position finale. L’espagnol était également un prétendant au podium, et a livré une course irréprochable mais regrette bien entendu d’avoir perdu son duel face à son équipier. Il offre cependant un tir groupé à son équipe, de quoi propulser l’écurie cliente du Losange dans une position confortable pour sa lutte au cœur du peloton.

" C’était une bonne course, ce podium nous a échappé dans la lutte avec Lando, que j’ai failli dépasser, mais il m’a poussé un peu en dehors de la piste, et à la fin j’ai dû lever le pied. J’aurais donc pu terminer troisième en partant de la huitième place, ce qui était une autre bonne course, et c’est dommage pour la qualification d’hier, qui nous a fait prendre un peu de retard tout le dimanche ", explique Carlos Sainz Jr.

" [Mais c’est une] très bonne journée pour toute l’équipe, c’est un résultat bien mérité après un hiver difficile, donc maintenant se retrouver avec une 3e et 5e places, c’est une très bonne nouvelle. Félicitations à Lando pour ce podium, je suis sûr qu’il est très excité, comme moi l’an dernier [au Brésil] ", ajoute-t-il.

Nos équipes vont désormais disposer de quelques jours pour analyser les données et perfectionner des voitures qui sont dans le coup sur ce circuit du Red Bull Ring que l’on retrouvera le week-end prochain. De quoi espérer de nouvelles belles émotions. On a hâte !




July 06, 2020 at 03:53AM
https://ift.tt/3gvfR5e

McLaren-Renault signe l'exploit, Esteban Ocon se rassure en Autriche - Confidential Renault

https://ift.tt/2B1ibSJ
Renault

Bagikan Berita Ini

0 Response to "McLaren-Renault signe l'exploit, Esteban Ocon se rassure en Autriche - Confidential Renault"

Post a Comment

Powered by Blogger.