Trois jours après l'accident qui a coûté la vie à cinq enfants, sur l'A7 dans la Drôme, le 20 juillet, les quatre autres passagers de la Renault Scénic étaient toujours hospitalisés jeudi 23 juillet à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon ainsi qu'à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, dans le Rhône. Yacine, le père de famille de Vénissieux (Rhône) qui conduisait le monospace a repris conscience. Son épouse, grièvement brûlée, se trouvait toujours dans un état grave. Et les pronostics vitaux de son fils de huit ans et de sa belle-sœur, brûlée à 90 %, étaient toujours engagés.
Côté enquête, les premières expertises pointent une rupture du turbo du Renault Scénic qui aurait provoqué l'incendie du moteur et la sortie de route fatale. « La panne a neutralisé tous les systèmes d'assistance de freinage, d'où une sensation d'un freinage qui ne fonctionne pas », a précisé le procureur de la République de Valence Alex Perrin, confirmant les indications qu'avait données le conducteur avant de sombrer dans le coma.
Les premiers résultats de l'enquête ont déclenché une polémique sur la responsabilité du constructeur automobile, désormais montré du doigt par l'avocat de la famille. Me Nicolas Cellupica a l'intention de demander des comptes à Renault et envisage une constitution de partie civile dès l'ouverture d'une information judiciaire.
Une soixantaine de témoignages reçus en 24 heures
« Aucune faute humaine n'est reprochée », assène l'avocat en évacuant toute erreur de conduite et tout lien avec la surcharge du véhicule (NDLR : neuf personnes étaient à bord dans cette voiture 7 places). « C'est le turbo qui a lâché, il s'agit d'un problème technique du constructeur. Renault va devoir répondre de ses responsabilités dans cet accident dramatique », prévient Me Nicolas Cellupica.
Il semble que le Scénic de cette famille de Vénissieux ne soit pas le seul à avoir rencontré de sérieux problèmes de turbo. L'avocat au barreau de Paris explique que nombre d'automobilistes ont pris contact avec lui depuis mercredi pour livrer leurs témoignages. « Je reçois des appels, des mails, des messages de toute part de personnes qui racontent comment leur turbo a explosé. Beaucoup décrivent les mêmes circonstances, une fumée noire, puis le lâchage des freins », confie Me Nicolas Cellupica, assurant qu'il s'agit toujours de véhicules Renault, « souvent des Scénic, mais aussi des Espace ».
L'avocat s'emploie désormais à compiler et vérifier tous ces témoignages, une soixantaine arrivée en 24 heures. Avec l'hypothèse d'une série de turbo défectueux en 2005, année du Scénic de Vénissieux.
Une « avalanche de casses brutales »
Me Cellupica relève aussi que l'UFC Que Choisir avait publié, en 2006, une enquête sur les problèmes techniques des turbos des Renault. Sous le titre « Renault casse mais ne plie pas », la fédération de consommateurs affirmait le 31 janvier 2006 que « le plus diffusé des moteurs turbo diesel Renault n'est pas fiable ». Elle avait lancé une enquête « devant l'avalanche de casses brutales dont les consommateurs sont victimes ».
Ces investigations portaient sur le moteur Renault 1.9 Dci turbo diesel, équipant des millions d'exemplaires de modèles Scénic, Mégane et Espace. « Son taux de panne est supérieur à la moyenne », avançait l'UFC - Que choisir, en détaillant les conséquences potentielles de ces avaries. « Un turbo qui rend l'âme, c'est un moteur qui perd soudainement sa puissance puis s'emballe jusqu'au surrégime, sans qu'on puisse le stopper, avant finalement de casser […]. Cela s'accompagne de vacarme, moteur qui hurle, et de fumée, huile brûlée ». Le syndicat des experts indépendants, cité par Que choisir, avait d'ailleurs estimé qu'« une avarie de cette nature met en danger les occupants du véhicule et possiblement les autres usagers ». Le constructeur n'avait, à l'époque, pas organisé de rappel.
Jointe ce jeudi 23 juillet, la direction de la communication de Renault a répondu « ne pas avoir assez d'information pour faire des commentaires ».
July 24, 2020 at 02:22AM
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Accident mortel de l'A7 : l'avocat de la famille met en cause Renault - Le Parisien
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