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Pour accéder à Internet, les Québécois privilégient désormais le téléphone intelligent à l'ordinateur selon le CEFRIO - Isarta

29 janvier 2020

En 2019, c’est donc le téléphone intelligent qui est l’appareil électronique le plus fréquemment utilisé par les adultes québécois pour accéder à Internet, à la maison ou ailleurs. C’est une des découvertes de la dernière enquête NETendances 2019 – Portrait numérique des foyers québécois, dévoilée ce 29 janvier par le CEFRIO. En voici les faits saillants.

Près de la moitié (48%) des adultes québécois utilisateurs d’Internet (18 ans et plus) utilisent leur téléphone intelligent pour accéder à Internet à la maison ou ailleurs, suivi par l’ordinateur portable ou de table (34 %) et la tablette électronique (17 %).

Le téléphone intelligent est l’appareil privilégié par les plus jeunes (18 à 44 ans) qui sont près des trois quart (74 %) à l’utiliser pour se connecter. L’ordinateur est plus fréquemment utilisé pour accéder à Internet par les hommes (40 %) et les adultes âgés de 55 ans et plus (47 % pour les 55 à 64 ans, 53 % pour les 65 à 74 ans et 58 % pour les 75 ans et plus), alors que la tablette électronique l’est davantage par les femmes (21 %) ainsi que par les adultes âgés de 55 ans et plus (27 % pour les 55 à 64 ans, 31 % pour les 65 à 74 ans et 35 % pour les 75 ans et plus).

Chez les adultes âgés de 18 à 44 ans, c’est près de trois adultes sur quatre (74 %) qui utilisent maintenant le plus fréquemment le téléphone intelligent pour accéder à Internet. Par contre, les adultes âgés de 55 ans et plus continuent pour leur part à utiliser le plus souvent l’ordinateur pour accéder à Internet. Chez les 55 à 64 ans, ils sont 47 % à opter pour l’ordinateur et seulement 26 % pour le téléphone intelligent.

Par ailleurs, notons que le taux de branchement des foyers québécois à Internet est demeuré stable en 2019, comparativement à l’an dernier. Puisque 2 % utilisent le partage de connexion à partir de leurs appareils mobiles lorsqu’ils n’ont pas de connexion Internet résidentielle, c’est 93 % des foyers québécois qui ont un accès Internet à la maison. Notons qu’il est intéressant de constater que ce taux a augmenté de 20 points de pourcentage en dix ans.

Nous notons que l’augmentation du taux de connexion des foyers québécois à Internet a été moins soutenue au cours des trois dernières années. Nous croyons tout de même que ce taux pourrait encore légèrement augmenter au cours des prochaines années et cette hausse devrait provenir surtout des personnes âgées de 65 ans et plus dont le taux de non-branchement était en 2019 de 13 % chez les personnes âgées de 65 à 74 ans et de 23 % chez celles de 75 ans et plus », explique Claire Bourget.

L’enquête indique que 14 % des adultes québécois détenant déjà une connexion Internet à la maison ont l’intention en 2020 de la modifier. Plus spécifiquement, 8 % ont l’intention
de passer à une connexion plus rapide, 8 % souhaitent passer à un forfait leur donnant accès à une plus grande capacité de téléchargement, tandis que 8 % comptent opter pour un forfait illimité.

Le téléphone intelligent connaît la plus forte progression

Autre constat notable de l’enquête, parmi tous les appareils électroniques dont disposent personnellement les adultes québécois, c’est le téléphone intelligent qui a connu la plus grande progression, passant de 73 % en 2018 à 77 % en 2019. Au cours des quatre dernières années, son taux d’adoption est même passé de 58 % en 2016 à 77 %, soit une hausse de 19 points de pourcentage !

C’est une tendance également observée dans plusieurs économies matures et émergentes, et dans tous les groupes d’âge. Pour les Québécois âgés de 18 à 34 ans, l’adoption du téléphone intelligent est passée de 90 %, en 2018, à 94 %, en 2019. L’augmentation est encore plus marquée chez les adultes âgés de 35 à 54 (de 82 % à 87 %) et chez les personnes de 55 ans et plus (de 50 % à 57 %), une augmentation respective de 5 et 7 points de pourcentage », ajoute Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.

Au Québec, 16 % des adultes ont l’intention d’acheter au moins un des appareils connectés suivants au cours des 12 prochains mois : un téléphone intelligent, une tablette électronique, une montre intelligente ou un bracelet d’exercice connecté. Cette proportion est demeurée stable par rapport à l’an dernier, alors que 18 % des adultes québécois avaient l’intention de le faire. De même, comme c’était le cas en 2018, les téléphones intelligents (9 %) et les tablettes électroniques (5 %) sont les appareils connectés les plus convoités par les adultes québécois en 2019.

Stagnation des autres appareils numériques

L’ordinateur portable ou de table demeure en 2019 l’appareil électronique dont dispose personnellement la plus grande proportion d’adultes québécois (81 %). On observe cependant une légère baisse de 4 points de pourcentage par rapport à 2018. Un déclin durable ?

Du côté des appareils numériques de divertissement (console de jeu vidéo, télévision intelligente et lecteur média en continu), l’adoption de ces appareils au sein des foyers québécois en 2019 est demeurée stable. En 2019, 42 % des adultes québécois détenaient une console de jeux vidéo, 34 % une télévision intelligente et 17 % un lecteur multimédia
en continu. Au final, 59 % des adultes québécois en 2019 détiennent au moins une console de jeux vidéo, une télévision intelligente ou un lecteur multimédia en continu

À noter que les familles avec enfants, ainsi que les foyers ayant un revenu familial de 100 000 $ et plus, sont relativement plus nombreuses à détenir l’un ou l’autre
de ces appareils. C’est aussi le cas des hommes dont 46 % d’entre eux possèdent une console de jeux vidéo et 39 % une télévision intelligente comparativement à 38 % des femmes pour la console de jeux vidéo et 30 % pour la télévision intelligente.

Les intentions d’achat des adultes québécois au cours des 12 prochains mois pour les appareils de divertissement nous laissent croire que les taux d’adoption vont peu progresser,
avec seulement 3 % des adultes qui envisagent acquérir une télévision intelligente, 2 % une console de jeux vidéo et 2 % un lecteur multimédia en continu. Par contre, c’est 9 %
des adultes québécois qui envisagent, au cours des 12 prochains mois, d’acquérir un téléphone intelligent (18 % chez les 18-24 ans) et 5 % une tablette électronique.

Le déclin progressif des services d’abonnement de télévision

En 2019, 77 % des foyers québécois étaient abonnés à un service de télévision (fibre optique ou câblodistribution), soit une baisse de 2 points de pourcentage par rapport à 2018. Les adultes québécois âgés de 45 à moins de 75 ans (88 %) et les retraités (89 %) étaient plus nombreux à détenir un tel service. La chute est ainsi plus marquée chez les 18-24 ans (de 65 % en 2018 à 52 % en 2019), les 25-34 ans (de 62 % en 2018 à 57 % en 2019), les 35-44 ans (de 78 % en 2018 à 74 %) et aussi chez les 45-54 ans (de 88 % en 2018 à 83 % en 2019).

En parallèle, la popularité des services payants pour visionner des films ou des séries sur Internet continue d’augmenter. De 40 % des foyers connectés québécois en 2016, ce taux a bondi à 57 % en 2019, un écart de 17 points de pourcentage. En 2019, les plus jeunes, soit les 18 à 24 ans (75 %) et les 25 à 34 ans (69 %), les ménages avec enfants (66 %), les diplômés universitaires (62 %) de même que les adultes ayant un revenu familial de 100 000 $ et plus (74 %) sont plus nombreux à être abonnés à au moins un service d’abonnement payant.

D’ailleurs, en 2019, Netflix demeure de loin le service d’abonnement le plus populaire au Québec avec 42 % des foyers branchés qui sont abonnés à ce service suivi de Club Illico avec 17 %.

Pour cette enquête, une collecte de données a été réalisée du 3 au 22 avril 2019, au cours de laquelle 1 004 adultes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,09 % pour la base des adultes et à ± 3,22 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette enquête ici.

Et ne manquez pas les autres analyses des études du CEFRIO dans cette section.

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