Search

Les lacets magnétiques du Soleil et autres nouvelles du ciel - Libération

Le Soleil photographié en 2010 par la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory).
Le Soleil photographié en 2010 par la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory). Photo NASA. SDO (AIA)

Cette semaine, la sonde Parker Solar Probe lève le voile sur quelques mystères de notre étoile. On a aussi retrouvé l'atterrisseur indien Vikram sur la Lune, repéré une planète géante autour d'une naine blanche et dessiné des trous noirs.

Le voile se lève sur les mystères du Soleil

La sonde Parker Solar Probe a décollé de Cap Canaveral en août 2018, direction le Soleil. Elle a mis plusieurs mois à se rapprocher de sa cible en resserrant progressivement ses orbites elliptiques, jusqu’à se retrouver deux fois plus proche du Soleil que Mercure… soit 24 millions de kilomètres, contre 58 millions pour la première des planètes. Là, Parker Solar Probe (PSP pour les intimes) a effectué ses premières mesures. Son objectif : comprendre pourquoi la température de la couronne solaire – la partie externe de son atmosphère – dépasse un million de degrés, alors que la surface du Soleil n’atteint «que» les 5 500 degrés. Quel mécanisme chauffe la couronne ? Quelle est la source du vent solaire et comment accélère-t-il ? Quelle est la dynamique des champs magnétiques autour du Soleil ?

Vue d'artiste de la sonde Parker Solar Probe, qui étudie le Soleil depuis 2018.Vue d’artiste de la sonde Parker Solar Probe, qui étudie le Soleil depuis 2018. Image Nasa

Les premières découvertes tirées des mesures de PSP viennent d’être publiées dans Nature, en quatre études, et elles sont pleines de surprises. D’abord, les astrophysiciens ont découvert dans les vibrations du champ magnétique «comme des vagues scélérates dans l’océan», selon les mots de Justin C. Kasper, responsable scientifique de l’un des instruments de la sonde. Inattendues et soudaines, ces vagues magnétiques montent à 480 000 kilomètres/heure en un rien de temps, et durent de quelques secondes à quelques minutes. Elles sont si puissantes qu’elles peuvent inverser la direction du champ magnétique, lui imposer des demi-tours qui forment au final un chemin en lacet, comme une route de montagne. Puis on revient au vent solaire normal comme si de rien n’était. Ravi par cette découverte, Kasper estime que c’est peut-être une clé pour comprendre l’échauffement de la couronne solaire.

Libération réserve cet article à ses abonnés
Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous
devices-picture

8€/ mois

Offre 100% numérique

Vous avez déjà un compte abonné?

Je me connecte
  • Tous nos articles en illimité
  • Le journal en version numérique le jour de sa parution
  • Nos newsletters exclusives
  • RaJeux, notre appli de jeux
Camille Gévaudan

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicmh0dHBzOi8vd3d3LmxpYmVyYXRpb24uZnIvc2NpZW5jZXMvMjAxOS8xMi8wOC9sZXMtbGFjZXRzLW1hZ25ldGlxdWVzLWR1LXNvbGVpbC1ldC1hdXRyZXMtbm91dmVsbGVzLWR1LWNpZWxfMTc2NzYzONIBemh0dHBzOi8vd3d3LmxpYmVyYXRpb24uZnIvYW1waHRtbC9zY2llbmNlcy8yMDE5LzEyLzA4L2xlcy1sYWNldHMtbWFnbmV0aXF1ZXMtZHUtc29sZWlsLWV0LWF1dHJlcy1ub3V2ZWxsZXMtZHUtY2llbF8xNzY3NjM4?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les lacets magnétiques du Soleil et autres nouvelles du ciel - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.