
Mercredi, Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ont connu des interruptions de service intermittentes empêchant quelque 2,7 milliards de personnes d'accéder à ces services partout dans le monde. Vingt et une heures plus tard, alors que la situation se résorbe tranquillement, Facebook cherche toujours la cause de cette panne, l'une des plus importantes de son histoire.
D’après le site spécialisé en détection des pannes DownDetector (Nouvelle fenêtre), les services ont commencé à se stabiliser aux alentours de 22 h mercredi.
Malgré cela, le site des développeurs de Facebook, où l’état des services est indiqué, signalait toujours des problèmes intermittents (Nouvelle fenêtre) jeudi matin.
Facebook s’est tourné vers l’un de ses concurrents, Twitter, pour offrir une courte explication, en après-midi mercredi. L’entreprise affirme qu’une cyberattaque n’est pas à l’origine des interruptions. « Nous nous concentrons sur le travail nécessaire pour résoudre le problème le plus rapidement possible, mais nous pouvons confirmer que le problème n’est pas lié à une attaque par déni de service. »
We're focused on working to resolve the issue as soon as possible, but can confirm that the issue is not related to a DDoS attack.
— Facebook (@facebook) March 13, 2019
Une autre enquête ouverte
L’importante panne est survenue mercredi, le jour où une enquête a été ouverte dans l’État de New York au sujet du partage de données personnelles avec d’autres groupes technologiques, selon le New York Times.
Facebook partage ou a partagé de nombreuses données personnelles avec des entreprises technologiques extérieures, dont les fabricants de téléphones intelligents, pour que ses services soient compatibles avec leurs systèmes d'exploitation, diverses applications ou sites web. Le réseau social donne accès à ces données par le biais de « partenariats » signés avec ces groupes. Nombre d'entre eux ne sont déjà plus actifs, selon Facebook.
Contacté par l'AFP, Facebook a indiqué qu'il était « connu que des enquêtes fédérales, y compris par le ministère de la Justice, étaient en cours » et qu'il « coopérait » toujours avec les enquêteurs.
La panne et l’enquête sur Facebook ont eu des échos jusqu’à Wall Street, où le titre du réseau social avait reculé de 2,4 % à l’ouverture des marchés jeudi.
Le magazine en ligne TechCrunch rapporte de son côté que le service de messagerie chiffrée Telegram, concurrent de WhatsApp, a enregistré 3 millions de nouveaux utilisateurs mercredi pendant la panne des services de Facebook.
Avec les informations de The New York Times, Agence France-Presse et TechCrunch.
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