Search

Far Cry : New Dawn - Test - Far Cry New Dawn Review - IGN France

J'ai aimé la fin de Far Cry 5. Voilà, c'est dit. (Attendez-vous à des spoilers sur Far Cry 5 ci-dessous, même si l'annonce de New Dawn vous a probablement déjà gâché la surprise). C'est un avis que peu de monde partage, mais j'ai apprécié que pour une fois, on ne bat pas le grand méchant, ni sauve le monde, ni termine l'aventure sur un coucher de soleil. Joseph Seed a dans un sens gagné. Je suis un peu déçu que Far Cry : New Dawn fasse marche arrière sur ce final sombre et incertain. Ceci étant dit, la recette « Far Cry » se révèle toujours aussi fun dans ce décor post-apocalyptique, et je me suis bien amusé à nettoyer les bases ennemies, à chasser des trésors et à corriger les brutes qui ont pris le contrôle de ce qui reste de Hope County.

A l'instar de Far Cry Primal pour Far Cry 4, Far Cry : New Dawn se présente comme une aventure standalone de Far Cry 5. La carte est la même, mais l'aventure se passe désormais quelques années dans le futur - et non plusieurs millénaires dans le passé. (Ce n'est pas obligatoire mais pour apprécier pleinement New Dawn, il est conseillé d'avoir joué à Far Cry 5.) Plusieurs personnages font leur retour, vous revisiterez certains lieux emblématiques qui ont été détruits ou ont été grignoté par les années, et le jeu fait très souvent référence aux événements de Far Cry 5.

En dépit de son nouveau décor post-apocalyptique, Far Cry : New Dawn ressemble beaucoup à Far Cry 5. Les bombes se sont abattues sur Hope County il y a seulement 17 ans, et pourtant, la région semble ne rien avoir perdu de son relief, tandis que la nature a déjà repris ses droits, laissant apparaître ci et là des parterres de fleurs roses. Cette version de Hope County donne donc l'impression d'être la même que la précédente. Hurk Drubman Jr. la soupape humoristique de Far Cry 5 se moque d'ailleurs du fait que vous lui rappelez quelqu'un et vous explique avoir une impression de déjà vu. Si vous avez terminé Far Cry 5, vous pouvez même débloquer la tenue que votre personnage portait dans le cinquième volet, ce qui accentue cette similitude. Vous vous baladez donc sur la même carte, dans le même accoutrement. Seules différences : des fleurs roses s'étendent à perte de vue et des débris encerclent les bâtiments environnants. Ce n'est visuellement pas problématique, mais ce n'est clairement pas au niveau d'Assassin's Creed Odyssey.

Far Cry : New Dawn sonne comme un épisode au budget plus modeste - ce qui explique peut-être son prix plus abordable.

Tout ceci, associé à quelques bugs graphiques, donne l'impression que Far Cry : New Dawn est un épisode au budget plus modeste - ce qui explique peut-être son prix plus abordable (44.99€). Revisiter la même carte ne m'a cela dit pas empêché de prendre du plaisir. Vous démarrez tout d'abord à un endroit différent que dans Far Cry 5, et toute la map est de nouveau recouverte par un brouillard. De temps en temps, je me retrouvais dans un lieu dont je me rappelais, une familiarité dans un sens plutôt cool. On s'amuse aussi toujours autant en coop avec un ami, même s'il n'a jamais joué à Far Cry 5.

Vous pouvez sinon dépenser librement vos ressources dans votre base, ce qui permet entre autres d'améliorer votre santé ou vos armes. Et ce que vous choisissez d'améliorer influence beaucoup votre style de jeu durant la campagne longue de huit heures (sans compter les activités secondaires). Si vous améliorez uniquement votre arsenal, vous vous retrouverez rapidement avec des armes d'un niveau supérieur aux ennemis que vous croiserez, ce qui vous donnera la sensation d'être un Rambo tout-puissant.

Cette personnalisation s'étend à d'autres facettes absurdes de votre personnage muet et dépourvu de nom : vous pouvez par exemple dépenser des points de compétence pour augmenter la capacité de votre inventaire, améliorer votre temps d'apnée... ou débloquer un double saut. Oui oui, vous contrôlez un humain d'un futur proche capable de sauter deux fois dans les airs. Pourquoi pas ? Ce n'est pas spécialement très réaliste (même pour les standards de réalisme de la saga Far Cry), mais cette amélioration tout droit échappée de Blood Dragon facilite clairement la traversée de Hope County et de son terrain de jeu escarpé.

Ubisoft décrit Far Cry : New Dawn comme un « RPG léger ». Et effectivement, les mécaniques RPG sont peu nombreuses. Alors oui, des chiffres apparaissent au dessus de vos ennemis à chaque fois que vous les touchez et le niveau des adversaires augmente progressivement comme dans certains jeux de rôle, ce qui est bon à savoir. Mais vous n'accumulez pas de points d'expérience, ni ne gagner de niveau. Cette progression se limite à la collecte et la dépense de ressources dans votre camp.

Courir frénétiquement jusqu'au point d'extraction donne lieu à de super moments de stress.

Bien que la carte soit la même, le décor change durant les missions Expéditions, qui vous fait visiter des lieux plus exotiques tels qu'Alcatraz, un parc d'attraction et une station spatiale qui s'est écrasée. Votre objectif est de retrouver et voler un colis, puis de le ramener à un hélicoptère en prenant soin de dézinguer les ennemis qui se trouvent sur vos traces et votre route (ils se servent d'une puce GPS cachée dans le colis pour vous retrouver, donc vous ne pouvez pas opter pour l'infiltration). Courir frénétiquement jusqu'au point d'extraction donne lieu à de sympathiques moments de stress, et chaque mission peut être rejouée avec des items qui changent d'endroit et un niveau de difficulté plus élevé.

Depuis Far Cry 3, les épisodes de la saga s'articulent autour d'un grand méchant psychopathe. Ubisoft ne trahit pas cette formule. Si Far Cry : New Dawn double cette dose de folie avec les sœurs jumelles Mickey et Lou, ces dernières ne figurent pas parmi les antagonistes les plus marquantes de la série. Leur chara-design est bien badass, mais elles demeurent des sadiques peu charismatiques et inintéressantes. Cela m'a fait regretter le fanatisme religieux de Joseph Seed encore plus, et je n'ai pas apprécié ce à quoi il a été réduit dans cet épilogue post-apocalytique. Le boss de fin est par ailleurs aussi pertinent que le double-saut, le fun en moins.

Heureusement, le gameplay de Far Cry : New Dawn ne déçoit jamais. Le fan de Far Cry que je suis adore nettoyer les avant-postes, et New Dawn double la mise. A n'importe quel moment, vous pouvez faire un détour pour fouiller un avant-poste déjà nettoyé à la recherche de ressources; Mais une fois votre office fait, les bandits reprendront le contrôle des lieux, mais cette fois-ci accompagnés de soldats encore plus puissants - et d'encore plus d’éthanol, la ressource nécessaire pour améliorer votre base. J'ai ignoré plusieurs fois l'histoire pour m'adonner à du lessivage d'avant-postes, activité que je trouvais bien plus fun malgré sa répétitivité.

Le système de mercenaires de Far Cry 5 est également de retour, cette fois-ci agrémenté de nouveaux visages. Ces compagnons, que vous rencontrez durant les missions secondaires, combattront à vos côtés et diversifieront votre style de jeu. Hurk Jr. est toujours de la partie, et se révèle aussi classe et drôle qu'auparavant. Le Pasteur Jérôme, également issu de Far Cry 5, n'a lui aussi pas fini de rendre la justice divine à coup de fusil à pompe. Nana, une snipeuse du troisième âge, peut de son côté éliminer des ennemis à travers la fumée. Enfin Timber, votre toutou, peut marquer pour vous les ennemis et les ressources à proximité.

Concernant les armes, si votre arsenal se compose principalement de variations colorées des mêmes pistolets, fusils à pompe et fusils sniper de Far Cry 5, quelques nouvelles armes parviennent à sortir du lot. Je pense notamment au lanceur de scie, une arbalète modifiée capable de tirer des lames de scie circulaire qui ricochent sur les surfaces. Améliorée au maximum, cette arme peut tuer n'importe quel ennemi en un seul coup, y compris les adversaires équipés d'armure, ce qui en fait « un must-have ».

Autre activité que j'ai apprécié poursuivre dans la région de Hope County est la chasse aux trésors, des casses-têtes tirant parti de l'environnement. Ces trésors viennent remplacer les caches de survivalistes de Far Cry 5. Et le loot que ces caches referment vaut clairement le coup de suivre les nombreux indices astucieusement placés sur la carte.

Let's block ads! (Why?)

https://fr.ign.com/far-cry-new-dawn-ps4/45232/review/test-far-cry-new-dawn

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Far Cry : New Dawn - Test - Far Cry New Dawn Review - IGN France"

Post a Comment

Powered by Blogger.