Search

Univers: Treize signaux cosmiques de plus en provenance d'une autre galaxie - LA VDN

Ces phénomènes, appelés « Fast Radio Bursts » (FRB), génèrent en une fraction de seconde une quantité phénoménale d’énergie équivalente à ce que produit notre soleil en 24 heures. Les chercheurs estiment que jusqu’à 10 000 de ces explosions de radiations se produisent chaque jour mais seules une dizaine ont été observées pour le moment. Le premier a été détecté en 2007.

Jeudi, des astronomes canadiens ont annoncé, selon deux études publiées dans la revue scientifique Nature, en avoir repéré treize de plus, dont un en particulier qui les intéresse car il a la caractéristique de se répéter. Or jusqu’à présent, seul, un signal, le « FRB 121102 » s’était répété, plusieurs fois depuis sa première détection avec le télescope géant Arecibo à Porto Rico, en 2012.

En janvier 2018, une équipe internationale d’astronomes avait d’ailleurs déterminé que la source de « FRB 1211102 » se situe à trois milliards d’années-lumière de la Terre et passe à travers un épais plasma magnétisé.

Ces signaux pourraient-ils être envoyés par des extraterrestres, c’est peu probable, estiment les chercheurs. Mais ils n’excluent pas non plus cette hypothèse, explique Le Soir+.

«  Le fait que ces signaux se répètent exclut tout modèle cataclysmique dans lequel la source serait détruite lors de l’émission du signal  », a confié à l’AFP un des auteurs de la découverte, Shriharsh Tendulkar, astronome à l’université McGill à Montréal. «  Un FRB issu de la fusion de deux étoiles à neutron, ou d’une étoile à neutron avec un trou noir, par exemple, ne pourrait pas se répéter » Les chercheurs penchent donc plutôt pour une source d’émission provenant de régions denses et turbulentes de leur galaxie hôte, liées à l’explosion de supernova ou à la présence d’un trou noir, par exemple, indique le site Usbket & Rica.

Beaucoup de questions restent toutefois sans réponse : les astronomes essayent de comprendre si les signaux « répéteurs » et les autres FRB sont de même nature ou proviennent d’objets différents, et s’ils sont reliés d’une manière ou d’une autre. Ils promettent de publier de nouveaux résultats de recherche d’ici quelques semaines.

Let's block ads! (Why?)

http://lavdn.lavoixdunord.fr/520726/article/2019-01-14/treize-signaux-cosmiques-de-plus-en-provenance-d-une-autre-galaxie

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Univers: Treize signaux cosmiques de plus en provenance d'une autre galaxie - LA VDN"

Post a Comment

Powered by Blogger.