Search

De mystérieux signaux de l'espace sont détectés | STÉPHANIE MARIN | Astronomie et espace - LaPresse.ca

De mystérieux signaux radio en provenance de l'espace ont été détectés par des scientifiques canadiens à l'aide d'un télescope situé au pays, et proviendraient d'une galaxie à des milliards d'années-lumière de la Terre.

Ils pourraient aider à comprendre l'évolution de l'univers, estime Seith Siegel, étudiant postdoctoral en physique à l'Université McGill, qui a travaillé à concevoir le télescope et qui est l'un des auteurs des recherches publiées mercredi dans la revue scientifique Nature.

Des scientifiques de l'Université McGill à Montréal, de l'Université de Toronto, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Institut Périmètre de physique théorique et du Conseil national de recherches du Canada ont rapporté cette étrange découverte.

Plus spécifiquement, ils ont détecté le deuxième sursaut radio rapide répétitif à être enregistré par des Terriens. Les sursauts radio rapides (FRB) sont de courtes impulsions d'ondes radio provenant d'une source située bien au-delà des confins de la Voie lactée, notre galaxie.

Ils sont considérés comme un mystère par les scientifiques depuis que les premiers FRB répétitifs ont été décelés.

La découverte du signal extragalactique est l'un des premiers résultats fort attendus du radiotélescope révolutionnaire CHIME (Expérience canadienne de cartographie de l'intensité de l'hydrogène), inauguré à la fin de 2017. Il a été conçu et construit par des astronomes canadiens et est situé dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique.

Un FRB pourrait provenir d'un amas dense, comme un reste de supernova, ou encore d'un point situé près du trou noir central d'une galaxie, a expliqué par communiqué Cherry Ng, membre de l'équipe et astronome à l'Université de Toronto. Mais il reste encore bien des choses à découvrir à leur sujet.

Ces découvertes démontrent l'efficacité et la force du télescope canadien, qui permettra sûrement de mener à bien d'autres découvertes, a fait valoir M. Siegel.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201901/09/01-5210482-de-mysterieux-signaux-de-lespace-sont-detectes.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "De mystérieux signaux de l'espace sont détectés | STÉPHANIE MARIN | Astronomie et espace - LaPresse.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.