Sony Interactive Entertainment a trouvé une étrange façon de célébrer le cinquième anniversaire de sa PlayStation 4. Pour la première fois de son histoire, le constructeur ne sera pas présent sous quelque forme que ce soit au prochain E3, le plus grand salon annuel du jeu vidéo.
Pour annoncer cette nouvelle quelque peu contre productive et s'en débarrasser avec une grande longueur d'avance, Sony a préféré laisser Variety passer le message plutôt que de publier un communiqué, ou pire, en faire allusion sur les réseaux sociaux. Officiellement, l'absence de PlayStation à l'E3 répond au besoin d'une industrie en pleine évolution et d'une volonté de trouver de nouvelle opportunités pour interagir avec la communauté. "Les fans de PlayStation représentent tout pour nous et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles façons de ravir les joueurs. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas participer à l'E3 en 2019. Nous sommes en train d'étudier de nouvelles façons d'impliquer notre communauté l'an prochain et nous avons hâte de vous faire part de nos plans", a expliqué une porte-parole de Sony chez Game Informer, en se montrant clair sur le fait qu'il n'y aura aucun événement faisant office de conférence de presse pendant l'E3.
Dans son article publié sur Kotaku, Jason Schreier en profite pour nous tenir au courant des derniers bruits de couloir en provenance du milieu du développement et réaffirme plus que jamais que le lancement de la PlayStation 5 est attendu en 2020, ce dont le forfait de Sony pour l'E3 2019 semble clairement attester. Car si des titres comme Ghost of Tsushima, Death Stranding et The Last of Us : Part II sont toujours attendus en 2019/2020, Sony semble juger que cette poignée de derniers gros titres PS4 ne représente pas un noyau d'exclusivités suffisant pour convier les joueurs à un événement comme l'E3. Depuis quelques temps maintenant, le constructeur cherche clairement à faire gagner du temps à ses studios, comme on l'avait déjà compris avec l'absence du PlayStation Experience qui aurait dû se dérouler en décembre. Une posture compréhensible mais peu reluisante pour celui qui a dominé cette génération et dont le forfait de l'été prochain ne manquera pas d'être perçu comme un aveu de faiblesse.
Si on avait déjà vu un constructeur se passer d'une conférence de presse (ou équivalent) à l'E3, à savoir Nintendo en 2016, la décision de Sony de faire abstraction totale de l'événement est une première qui pourrait faire du bruit. En ne mettant sur pied aucun stand PlayStation au Convention Center de Los Angeles, le constructeur ne perd pas seulement la bataille de la communication, il prend aussi le risque de saper la visibilité de certains jeux partenaires, ceux des gros éditeurs comme ceux des modestes studios indépendants, qui peuvent en général s'appuyer sur les consoliers pour faire parler d'eux, que ce soit sur place pendant le salon, dans les articles publiés sur le PlayStation Blog ou avec les bandes-annonces mises en ligne sur les chaînes YouTube.
Microsoft, Nintendo, Activision, Bethesda, Capcom, Epic Games, Konami, Square Enix, Take-Two, Ubisoft et Warner ont de leur côté déjà confirmé leur présence à l'E3 2019, qui aura lieu du 11 au 13 juin à Los Angeles, rassure l'ESA, organisateur de l'événement. Depuis deux ans, Electronic Arts préfère présenter ses jeux séparément dans le cadre de son propre événement EA PLAY. L'an dernier, Microsoft avait délocalisé son stand Xbox au Microsoft Theatre, non du loin du coeur de l'événement, mais on ne sait pas encore ce qu'il en sera en 2019. Il faut dire que l'absence d'un mastodonte comme Sony va libérer de l'espace. Et nous permettre de dormir un peu plus tôt que d'habitude pendant la fameuse nuit des conférences, c'est toujours ça de gagné.
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