Ni stand, ni conférence. Sony PlayStation a décidé de ne pas participer au salon E3 2019, qui se déroulera en juin prochain à Los Angeles. De quoi relancer les spéculations sur une sortie fin 2020 de sa console PlayStation 5.
C'est une annonce qui a fortement surpris les fans de jeux vidéo. Jeudi soir, Sony PlayStation a déclaré qu'il ne serait pas présent au salon E3 2019, qui se déroulera en juin prochain à Los Angeles. C'est la première fois depuis l'arrivée de Sony dans le monde du jeu vidéo, au milieu des années 1990, que la société japonaise fait l'impasse sur ce qui est perçu comme «le» grand événement annuel du secteur. Le salon E3 permet à la distribution de remplir ses carnets de commandes. Mais il est surtout une immense opération de communication pour l'industrie du jeu vidéo. Pendant plusieurs jours, elle y multiplie les annonces fracassantes avec l'appui de grandes conférences, véritables shows retransmis en direct sur Internet et suivis par des millions d'internautes à travers le monde. Ces «keynotes» survitaminées sont l'occasion de prendre la température du marché et de jauger les rapports de force entre les grands acteurs du secteur. Sony n'y faisait pas exception. Au cours des vingt dernières années, il a eu son lot de conférences glorieuses, mais aussi ratées.
Ce n'est pas la première fois qu'un grand acteur de l'industrie du jeu vidéo fait un pas de côté vis-à-vis de l'E3. Nintendo a arrêté les conférences en 2013, remplacées par un «Nintendo Direct», une vidéo d'une vingtaine de minutes diffusée sur Internet. Mais le Japonais dispose d'un grand stand sur le salon pour essayer ses jeux. EA fait défection depuis 2016, préférant organiser son propre événement, EA Play, quelques jours avant l'ouverture officielle de l'E3. Quant à Microsoft, il a déménagé son stand en 2018 à quelques mètres de l'E3, dans le Microsoft Theatre. Rien de tout ça pour Sony. «Il n'y aura ni conférence ni événement en marge de l'E3», assure la branche américaine de Sony PlayStation. Bref, l'impasse est totale.
Une aubaine pour Microsoft
L'organisation de l'E3 a immédiatement réagi en publiant un communiqué. Il y assure que l'édition 2019 du salon sera «incroyable», en listant tous les éditeurs ayant déjà assuré qu'ils seraient sur le salon: Microsoft, Nintendo, Activision, Ubisoft, Square-Enix, Bethesda, Epic Games (Fortnite)... Le salon promet «encore plus de place pour les nouvelles tendances du jeu vidéo, comme l'e-sport et le jeu vidéo indépendant». Le stand Sony occupait un espace conséquent qu'il faudra bien remplir.
Sony justifie son absence du salon par «l'étude de nouvelles façons d'engager notre communauté». Une formule creuse qui masque ce qui semble être la véritable raison de son absence: il n'a pas grand-chose de neuf à montrer. Les grands jeux édités directement par Sony qui sortiront entre 2019 et début 2020 (The Last of Us 2, Ghost of Tsushima, Death Stranding) ont déjà été montrés en détail lors de sa conférence 2018. Une redite en juin risquait d'être contre-productive. En réalité, les studios de développement de Sony sont très probablement en train de plancher sur les jeux de la prochaine console PlayStation 5, dont tous les signaux semblent indiquer qu'elle ne sortira pas avant la fin 2020. Il serait donc bien trop prématuré de dévoiler la machine durant l'E3 2019. Sony pourrait être tenté de reprendre le même schéma de communication que pour la PlayStation 4, en 2013: une conférence de presse en début d'année pour présenter succinctement la console, suivie d'un show tapageur à l'E3 pour dévoiler les premiers jeux et le prix de la machine, avant une commercialisation peu avant Noël.
Si cette stratégie est sensée, Sony prend le risque de laisser le champ libre à Nintendo et surtout à Microsoft durant toute la semaine de l'E3. Une aubaine en or pour l'Américain, qui ne cache plus ses ambitions à moyen terme pour le futur de sa division Xbox.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sony fait l'impasse sur le grand salon du jeu vidéo E3"
Post a Comment