Search

La Tesla d'Elon Musk a dépassé l'orbite de Mars

C'est par un tweet posté le 3 novembre 2018, que l'entreprise spatiale américaine SpaceX a rappelé à notre bon souvenir la voiture Tesla qui orbite actuellement autour du Soleil. Envoyé dans l'espace en février 2018 à l'occasion du tir inaugural du lanceur Falcon Heavy, ce roadster décapotable se trouve actuellement sur une orbite elliptique, comme le montre ce schéma.

Comme on peut le voir, le véhicule et son passager (un mannequin en combinaison spatiale baptisé "Starman") se trouvent, en cette première quinzaine de novembre 2018, à l'apogée de son orbite. C'est-à-dire sur le point de son orbite le plus éloigné de son centre (ici le Soleil).

Au-delà de Mars

Dans son message, SpaceX précise : "prochain arrêt : le restaurant à la fin du monde", en référence à l'ouvrage Le guide du voyageur galactique de l'écrivain britannique Douglas Adams dont l'ouvrage Le Dernier Restaurant avant la fin du monde est le second tome. On se rappelle qu'une référence à cet ouvrage humoristique culte avait d'ailleurs déjà été faite lors du lancement, puisque l'inscription "Don't panic" (les mots en couverture de l'oeuvre) étaient affichés sur le tableau de bord de la voiture. On notera également que le véhicule transporte une copie numérique du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov.

Comme le montre ce schéma, la voiture (qui se déplace dans le sens anti-horaire sur ce schéma) a déjà croisé une première fois l'orbite de Mars aux alentours de la mi-juillet 2018. Elle devrait venir de nouveau croiser l'orbite de la planète rouge vers le tout début avril 2019. Comme nous vous l'expliquions dans cet article, il est possible de suivre en direct la position de la voiture. Et ce grâce à Ben Pearson, un passionné d'astronomie, ex-étudiant pour le programme des satellites à l'Université d'Arizona, qui a déposé le nom de domaine www.whereisroadster.com et mis à profit son expérience acquise lors de ses travaux sur HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment), l'une des caméras de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), pour calculer approximativement l'orbite du roadster, à partir des données fournies par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Vous noterez que le site permet de faire défiler un curseur afin de voir quelle sera la position de la voiture dans les mois à venir. Le site donne également quelques informations techniques sur la vitesse du roadster, sa distance à la Terre et à la planète rouge, le tout mis à jour en temps réel. Y figure également une liste prévisionnelle des dates auxquelles la Tesla passera à proximité de la Terre. La prochaine est prévue pour le 5 novembre 2020.

 

Let's block ads! (Why?)

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/la-tesla-d-elon-musk-a-depasse-l-orbite-de-mars_129255

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Tesla d'Elon Musk a dépassé l'orbite de Mars"

Post a Comment

Powered by Blogger.