La Nasa a confirmé ce mardi l’ouverture prochaine d’enquêtes sur l’usage de drogues chez ses prestataires SpaceX et Boeing. Les investigations s’intéresseront à « tout ce qui pourrait avoir un impact sur la sécurité », selon William Gerstenmaier, responsable de la Nasa pour les vols habités.
Cette décision fait suite à une interview radio d’Elon Musk retransmise en direct en ligne le 6 septembre dernier. Pendant l’entretien, on voyait le PDG de SpaceX fumer un joint et boire du whisky.
Juste 2 🐐🐐 en train de fumer un joint autour d’un Whisky .
Elon Musk ne voit pas le monde comme nous. pic.twitter.com/IZZ01rNeTQ
— Tango (@SurpriseModafaK) September 8, 2018
SpaceX et Boeing se défendent
La Nasa veut s’assurer que les sociétés avec lesquelles elle travaille « remplissent [ses] critères pour la sécurité au travail, et notamment le respect d’un environnement sans drogue ». SpaceX et Boeing sont toutes deux chargées de transporter des astronautes dans l’espace à partir de 2019.
La Nasa n’a pas confirmé officiellement que les enquêtes étaient liées à l’affaire du joint d’Elon Musk. « Si j’observe quelque chose de déplacé, l’important pour moi est de comprendre quelle est la culture qui a mené à cela, et est-ce que la Nasa est impliquée », a expliqué Jim Bridenstine, PDG de l’agence spatiale. « Nous devons montrer aux Américains que lorsqu’on met un astronaute dans une fusée, il est en sécurité. »
« SpaceX promeut activement la sécurité au travail », a déclaré l’entreprise, récemment certifiée par la Nasa, dans un communiqué. « Nous sommes certains que nos programmes antidrogue au sein de notre personnel et sur nos lieux de travail dépassent les critères contractuels. » De son côté, Boeing a assuré que sa culture interne garantissait « l’intégrité, la sécurité et la qualité de nos produits, de notre personnel et de leur environnement professionnel ».
https://www.20minutes.fr/monde/2377055-20181121-etats-unis-elon-musk-fume-joint-nasa-lance-enquetes-chez-spacex-boeingBagikan Berita Ini
0 Response to "Etats-Unis: Elon Musk fume un joint, la Nasa lance des enquêtes chez SpaceX et Boeing"
Post a Comment