Search

Des logiciels malveillants dans des jeux téléchargés sur Android

La course automobile peut aussi être dangereuse sur mobile. Plus d'un demi-million d'utilisateurs ont installé des logiciels malveillants sous Android, se présentant comme des jeux de conduite sur l'appstore Google Play .

L'affaire a été révélée par un chercheur en sécurité sur Twitter, référençant treize applications de jeu, téléchargeables depuis Google Play, dont deux présentes dans les « tendances » du magasin d'application d'Android. Ces jeux avaient été créés par le même développeur.

Accès au trafic réseau

Plus de 580.000 applications ont été installées avant que Google ne décide  de les supprimer de son magasin. En ouvrant le jeu, l'utilisateur tombait sur une application qui « crashait » à chaque ouverture. L'application installait ensuite des logiciels malveillants en coulisses, afin d'avoir un accès complet au trafic réseau de l'utilisateur.

Si les conséquences du malware ne sont pas vérifiables, la nouvelle reste embarrassante pour Google.  Google Play est connu pour être « beaucoup moins exigeant » dans la sélection des applications, selon un expert, quand Apple est considéré comme « trop sélectif ». Alors que le second effectue des vérifications en tous genres, le premier se limiterait à des vérifications techniques plus automatisées.

Doubler la sécurité

« Je peux créer une application 'copie' en reprenant plus ou moins le même look et ajouter des codes malveillants lors de sa création ou en la déclenchant une fois qu'elle est validée par Google. S'il y a deux applications identiques, si le propriétaire ne s'en rend pas compte et ne demande pas une suppression, le logiciel vérolé reste », confirme un bon connaisseur du secteur.

Cependant, Google est bien conscient de ces astuces et a déjà tenté de doubler la sécurité de son magasin Android, grâce à de nouvelles fonctionnalités de contrôle. Mais cela n'a visiblement pas été suffisant. L'an dernier, la société a retiré plus de 700.000 applications malveillantes de son magasin d'applications.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0600189239847-des-logiciels-malveillants-dans-des-jeux-telecharges-sur-android-2223641.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Des logiciels malveillants dans des jeux téléchargés sur Android"

Post a Comment

Powered by Blogger.