Search

Suivez en direct notre vidéotest de « Red Dead Redemption 2 » (en relisant Lucky Luke)

Le sachiez-vous ? Le gouvernement fédéral octroie à l'époque des lots fonciers massifs aux compagnies ferroviaires pour encourager leur développement, souvent au détriment des tribus indiennes. C'est la naissance des premiers magnats du rail, comme Cornelius Vanderbilt, et dites-moi si je vous embête, Corentin fait rien qu'à se croire au cinéma.

Pour se faire une idée, entre 1840 et 1920, le réseau ferroviaire américain est passé de 5 000 kilomètres à 360 000, essayé-je d'expliquement doctement en lisant mon livre pendant que Corentin met le dawa au Dakota.

Commençons par un point commun inattendu et non moins essentiel entre Lucky Luke et Red Dead Redemption 2 : les trains, moyen de locomotion ô combien emblématique de la période. Ils donnent même leur nom (ou presque) à un album du célèbre cow-boy franco-belge, Des rails sur la prairie. Dans RDR2, ils servent de moyen de locomotion entre les villes - à ce stade, le jeu n'offre pas de fonction téléportation, et les chevaux étant très lents, on est bien content d'en attraper un - parfois comme on peut, comme l'a lâchement immortalisé mon éminent binôme).

Il est tout à fait vrai que Lucky Luke n'est jamais sorti sur Mega Drive, et qu'il s'agissait à l'époque d'une exclusivité Super Nintendo. (Si vous êtes venu.e.s voir des vidéos de jeux vidéo de cow-boy, vous êtes bien tombés)

L'exigence de clarté nous oblige à expliquer que nous fêtons demain les 30 ans de la Mega Drive (principal événement jeu vidéo de cette année 2018) ; que nous affichons depuis le début vendredi de ce vidéo-test de Red Dead Redemption 2 une inquiétante fébrilité devant les attaques de loups et une attirance toute aussi inquiétante pour les arbres (souvent expliqué par une distraction, comme la lecture de vos nombreuses questions et délicieux commentaires). 

L'objectif, vous l'aurez compris, est de live-lire un fact-check d'une bande dessinée pendant un test en streaming d'un jeu vidéo. Autant dire qu'à côté, l'opéra Wagner et son art total fait profil bas.

Voici par ailleurs le livre qui nous accompagnera aujourd'hui (on ne voulait pas déranger un ou une vénérable universitaire un dimanche) : 

Je transmets à Corentin : la boussole est intéressante, car on peut l'afficher tantôt façon GPS, boussole à l'ancienne, ou ne pas l'afficher, selon le degré d'immersion et d'aides voulus. 

Enfin, si j'écris beaucoup, c'est tout simplement parce que Corentin a pris d'autorité la manette pour jouer en premier.

Enfin, nous serons accompagné aujourd'hui non pas d'un invité, mais d'un livre, Les personnages de Lucky Luke et la véritable histoire de la conquête de l'Ouest, qui nous servira autant de matériau pour remettre en contexte Red Dead Redemption 2 que pour nous replonger dans l'histoire des Etats-Unis à la fin du 19e siècle.

Il nous est également arrivé à certaines reprises de tirer sur des brigands, ce qui relève à ce stade un peu de l'obligation syndicale pour ce genre de jeu, mais de manière étonnamment rare. Cette nouvelle session sera l'occasion d'essayer d'avancer dans l'histoire et de voir si elle est capable de nous proposer quelques séquences épiques (sans vouloir manquer de respecter à nos sympathiques mais néanmoins extrêmement calmes randonnées équestres d'hier)

Samedi, cinq heures de jeu plus tard et enfin sorti d'une introduction abominablement lente et dirigiste, on a découvert un monde vibrant et immersion, et une approche du western étonnamment réaliste, parfois proche de la simulation. En tout cas, on a brossé notre cheval, préparé notre café, rasé nos favoris, mangé des boîtes de conserve et pêché au fromage, et c'était bien comme dans un jeu Animal Crossing. 

Vendredi, à l'issue de nos cinq premières heures de jeu, l'avis de Pixels était plutôt mitigé, partagé entre d'un côté de réelles innovations dans la manière d'amener la narration, et une impression générale de lourdeur, manette en main, comme dans la navigation et l'exploration. Il y a même eu quatre bâillements (le professionnalisme nous a formellement obligés à les compter).

Hier, nous étions en présence d'Alexis Blanchet, maître de conférences en études cinématographiques et spécialiste des liens entre jeu vidéo et cinéma. Il a répondu à vos nombreuses questions - réponses dont vous pouvez trouver une sélection dans l'article qui s'affiche en dessous de cette phrase à l'évidence trop longue. 

Françaises, français, Calamity Jane, Calamity John, nous avons le plaisir pour notre troisième jour de test en direct marathon au format étonamment vidéotextuel (TEDMAFEV pour les intimes) de Red Dead Redemption 2.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/pixels/live/2018/10/28/suivez-en-direct-notre-videotest-de-red-dead-redemption-2-en-fact-checkant-lucky-luke_5375745_4408996.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Suivez en direct notre vidéotest de « Red Dead Redemption 2 » (en relisant Lucky Luke)"

Post a Comment

Powered by Blogger.