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On a pris en main les nouveaux iPad Pro relookés et plus puissants

PRÉSENTATION - Il était attendu, il est bien là. Le nouvel iPad Pro a été dévoilé par Apple, mardi 30 octobre à New York. La tablette tactile arrive dans un design totalement relooké, avec une puissance décuplée et toujours en deux tailles d'écran. On a pu approcher ce nouvel iPad et ses innovations, ainsi que l'Apple Pencil 2e génération qui va multiplier les possibilités. Des nouveautés qui ont un coût lui aussi tiré vers le haut.

Voilà près d'un an et demi qu'Apple n'avait pas donné un coup de jeune à sa tablette tactile emblématique. Depuis l'arrivée de l'iPad Pro 10,5 pouces succédant au modèle 9,7 pouces et complétant la gamme avec l'iPad Pro 12,9 pouces, aucun rafraîchissement n'avait eu lieu. Mardi 30 octobre à New York, lors d'une keynote organisée à l'Académie de musique de Brooklyn, Apple a mis fin à l'attente en sortant de sa besace deux nouveaux iPad Pro repensés de A à Z.

On prend les mêmes et on redessine tout. L'iPad arbore désormais un châssis plus carré sur les tranches qui tient toujours bien en main même si cela surprend légèrement quand on est habitué aux bords arrondis. Mais la grande nouveauté vient de l'écran nettement affiné et occupant désormais la quasi-totalité de la surface, du fait de la disparition du bouton physique Home. Du coup, l'ancien châssis embarquant l'écran de 10,5 pouces devient un modèle avec écran 11 pouces. Le grand iPad Pro XL garde son écran de 12,9 pouces mais voit son gabarit global diminué de 25% grâce à l'espace gagné. Les deux modèles disposent à présent de la technologie d'écran Liquid Retina comme l'iPhone XR, ce qui accroît leur luminosité et améliore le rendu des couleurs alors que la résolution reste la même (264 ppi).

Pour pallier l'absence du bouton de déverrouillage, bonjour FaceID ! L'iPad Pro embarque désormais la même caméra TrueDepth (7 MP) pour la reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller l'appareil, de valider des paiements ou des applications dans l'App Store. La bonne trouvaille, c'est la possibilité de déverrouiller l'iPad dans n'importe quelle position, même caméra en bas. A noter qu'il est désormais possible d'utiliser des Animoji et Memoji avec l'iPad, même pour les conversations FaceTime. A l'arrière, la caméra de 12 MP est un peu proéminente. Il faudra voir si elle a fait des progrès. Les quatre haut-parleurs sont toujours là pour un son stéréo.

Le Smart Connector qui permettait de connecter un clavier ou des socles compatibles bascule au dos où l'on trouve aussi la caméra de 12 MP. Sur la tranche, il est remplacé par un Magnetic Connector qui sert à l'Apple Pencil de 2e génération (135 € en option – voir plus bas). L'ensemble est plus fin (5,9 mm d'épaisseur contre 6,1 mm pour les iPad Pro précédents) et plus léger (468 g contre 477 g pour le modèle 11 pouces). 

Apple vante les mérites de ces nouveaux iPad Pro qui doivent rivaliser allègrement avec les PC les plus puissants. Pour cela, la marque a doté ses tablettes de la puce A12X Bionic gravé en 7 nm, inspirée de celle des iPhone XS et XR. Des milliards de calculs à la seconde pour plus de puissance, de fluidité et de rapidité dans le traitement. Cela se ressent notamment dans la réalité augmentée prise en charge par l'iPad encore plus aisément. On a également été bluffé par le jeu de simulation de basket NBA 2K19, très gourmand en ressources sur PS4 ou Xbox One, qui tournait parfaitement bien sur l'iPad dans une version très probablement allégée mais toute aussi réaliste. Apple se vante d'avoir la même puissance graphique sur sa tablette que la Xbox One S (mais pas encore la Xbox One X).

La prise jack pour les écouteurs disparaît tout comme la prise Lightning remplacée par un port USB-C. Et l'on doit comprendre que l'iPad sera doté d'une très grosse batterie car, via le port USB-C, il sera même possible de recharger son iPhone. Et peut-être d'autres appareils, qui sait ?

L'iPad Pro arrive en deux couleurs (gris sidéral ou argent). Il sera disponible en stockage de 64 Go à 1 To à compter du 7 novembre (précommandes ouvertes).

Prix 

- iPad Pro 11 pouces : à partir de 899 € pour 64 Go en modèle Wifi et 1069 € en modèle wifi+ 4G

- iPad Pro 12,9 pouces : à partir de 1.119 € en 64 Go wifi et 1.289 € en 64 G 4G. 

Un Apple Pencil 2e génération plus malin

Le stylo connecté s'avère toujours aussi pratique pour écrire ou dessiner. Il a été, lui aussi, relooké et ressemble désormais à un crayon à papier en plastique blanc. Mais il s'avère plus malin que son prédécesseur. Tout d'abord car il n'y a plus besoin de le brancher sur le port Lightning pour le recharger (port qui n'existe plus…). L'un de ses côtés est plat. Cela permet de l'appairer et de le recharger tout simplement via le Magnetic Connector. Une bonne façon aussi de ne pas le perdre. En tapotant sur l'écran avec, on accède directement à l'application Notes. Un double clic sur le côté de l'Apple Pencil permet de basculer vers d'autres fonctionnalités (ici pour passer à la gomme ou revenir au stylo virtuel). Les développeurs sont d'ailleurs invités à lui trouver des occupations dans leurs applications. Photoshop, désormais supporté par l'iPad et prompt à faire des miracles même en réalité augmentée, se sert de la double pression pour zoomer ou dézoomer. A noter qu'il n'est pas compatible avec les autres iPad et que l'ancien Apple Pencil ne fonctionne pas avec les nouveaux iPad Pro.

Prix : 135 €

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