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Facebook modernise son application Messenger

Alors que l'application centrale de Facebook traverse  une passe difficile , le réseau social mise sur  la croissance de ses autres services . Mardi, l'entreprise californienne a dévoilé une nouvelle version de Messenger, sa messagerie instantanée aux 1,3 milliard d'utilisateurs mensuels.

L'interface de la plateforme a été simplifiée, avec trois onglets au lieu de neuf : « chats » pour les conversations, « people » pour la liste des utilisateurs actifs et « discover » pour les entreprises et les jeux. « Au fil des années, nous avons additionné les fonctionnalités, elles se sont empilées et l'application n'était plus aussi simple à utiliser qu'à nos débuts », a déclaré Stan Chudnovsky, vice-président de Facebook en charge de Messenger.

Ce relooking vise notamment à accentuer le fait que « Messenger est un endroit où l'on peut parler avec ses amis mais aussi avec des entreprises [...] en créant un onglet équivalent aux Pages Jaunes », a-t-il indiqué. Le nombre de messages entre utilisateurs et entreprises a déjà été multiplié par cinq en un an pour atteindre 10 milliards par mois. Mais l'utilisation reste insuffisante pour que la société envisage de faire payer les entreprises, comme avec Whatsapp, son autre service de messagerie. « Aucun changement dans la monétisation n'est attendu », a précisé Stan Chudnovsky.

L'objectif à long terme est cependant « d'arriver à avoir exactement le même modèle pour les deux applications, dans leurs façons d'interagir avec les entreprises aussi bien que dans la facturation. Mais nous ne savons pas encore quel est le bon prix », a précisé cet ancien dirigeant de PayPal, qui a pris la tête de Messenger en mai.

Ambitions modestes

Ses ambitions sont plus modestes que celles de David Marcus, l'ancien patron de la division, qui se consacre désormais aux technologies basées sur la blockchain chez Facebook. Alors qu'il y a deux ans, Messenger lançait en fanfare des bots et misait sur l'intelligence artificielle pour automatiser les dialogues avec les entreprises, la société est revenue vers un service client plus classique. « Je ne suis pas sûr que nous réinventions l'e-commerce mais nous pouvons le rendre plus simple en améliorant l'expérience utilisateur pendant et après la transaction », indique Stan Chudnovsky.

Quant à la possibilité de payer dans l'application, en bêta depuis le début de l'année, un déploiement à l'ensemble des utilisateurs n'est pas au menu. « C'est un sujet complexe, il y a énormément d'acteurs », se défend Stan Chudnovsky. Celui-ci met plutôt en avant la possibilité pour le client de discuter avec des « assurances, des fabricants automobiles, des acteurs du tourisme » pour choisir son produit avant de finaliser la transaction sur un autre site ou en magasin.

Monétisation des stories

Pour accélérer la monétisation, qui repose aujourd'hui uniquement sur l'insertion de publicité sur la page d'accueil de la messagerie, Messenger a décidé de donner davantage de place aux « stories », désormais placées en tête des deux onglets « chats » et « people ». Après Instagram en août 2016, la société a introduit ces courtes vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures dans Facebook et Messenger huit mois plus tard.

En septembre, elle a annoncé qu'elles cumulaient 300 millions d'utilisateurs quotidiens. Une audience que l'entreprise californienne expose petit à petit à la publicité. « Nous la testons en bêta et nous envisageons peut-être de la déployer à grande échelle l'année prochaine », indique Stan Chudnovsky. Pas question cependant d'introduire de la publicité dans les messages, assure-t-il. « Nous ne ferons jamais ça. Les conversations, c'est un espace privé ».

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