Search

Espace : BepiColombo entame un incroyable voyage de 7 ans vers Mercure

Espace : BepiColombo entame un incroyable voyage de 7 ans vers Mercure

BepiColombo, la mission scientifique euro-japonaise en direction de Mercure, a été lancée depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane à bord d'un lanceur Ariane 5, le samedi 20 octobre à 3h45...

Crédit photo © Airbus

(Boursier.com) — BepiColombo, la mission euro-japonaise en direction de Mercure, a été lancée avec succès à bord d'un lanceur Ariane 5, le samedi 20 octobre à 3h45 (heure de Paris). Ce satellite construit par Airbus pour l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'agence spatiale japonaise (JAXA) a été lancé depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane. "Cette mission ambitieuse est le fruit d'une inspirante coopération internationale qui réunit 83 entreprises de 16 nations européennes et du Japon" commente Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems.

Voyage de 7 ans à 120.000 km/h

Ariane 5 a lancé BepiColombo à une vitesse supérieure à la vitesse dite de libération, nécessaire pour échapper à l'attraction terrestre, afin d'injecter la sonde sur une orbite solaire similaire à celle de la Terre, à une vitesse de croisière d'environ 120.000 km/h. BepiColombo entame ainsi un long voyage de 7 ans et de quelques 8,5 milliards de kilomètres à travers le système solaire interne à destination de la planète la plus proche du Soleil.

Cartographier Mercure

Durant son voyage vers Mercure, BepiColombo ajustera son orbite grâce à des manoeuvres de freinage pour se rapprocher lentement de la planète.

Au terme de ce périple, en 2025, deux sondes spatiales permettront pour la première fois d'étudier simultanément Mercure et son environnement. Grâce aux caméras embarquées, la surface de la planète sera cartographiée avec une précision jusqu'ici inégalée.

Etude géologique de Mercure

Les données recueillies par les 16 instruments scientifiques de la mission permettront, par ailleurs, d'étudier la structure et la composition géologique et chimique de la planète, ainsi que les propriétés de son champ magnétique et son interaction avec le vent solaire.

Défis...

"Cet effort multinational, impliquant les équipes Airbus de 5 pays est la conséquence naturelle de la volonté humaine d'en savoir plus sur cette planète méconnue et sur l'origine de notre système solaire. Toute grande mission nécessite de relever de grands défis : Airbus a dû, par exemple, développer des solutions de contrôle thermique sophistiquées et même des panneaux solaires 'sur mesure', capables de se détourner du Soleil en s'inclinant jusqu'à 75 degrés afin de limiter la température. Le défi maintenant est d'arriver sans encombre à destination et de nous fournir les données scientifiques que nous attendons tous", explique Nicolas Chamussy.

©2018,

Let's block ads! (Why?)

https://www.boursier.com/actualites/economie/espace-bepicolombo-entame-un-incroyable-voyage-de-7-ans-vers-mercure-39964.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Espace : BepiColombo entame un incroyable voyage de 7 ans vers Mercure"

Post a Comment

Powered by Blogger.