4 septembre 1998
Au milieu des années 90, deux étudiants de l’université de Stanford dans la Silicon Valley, Larry Page et Sergueï Brin, ont une idée pour améliorer la recherche sur internet. Jusque-là, les systèmes classaient les résultats en comptant le nombre de fois où les mots-clés recherchés apparaissent sur la page. Page et Bryn vont plutôt analyser les relations entre les pages internet (comme le nombre de liens qui renvoient vers telle ou telle page), ce qui permet de mieux déterminer leur pertinence. Le 4 septembre 1998, Google est officiellement fondé.
111 milliards
L’idée va se révéler révolutionnaire et peu à peu écraser la concurrence. En 2017, le chiffre d’affaires d’Alphabet, la maison-mère, a atteint 111 milliards de dollars (95 milliards d'euros), venant en quasi-totalité de Google.
2004
D'abord hébergée dans un garage à Menlo Park, dans la Silicon Valley, en Californie, l'entreprise déplace son siège à Mountain View en 2004, quelques mois avant d'entrer en Bourse.
1 200
Le nombre d’employés devenus millionnaires après l’introduction en bourse de Google, grâce aux seules stock-options, selon Le Soir.
89 058
Le groupe emploie désormais 89 058 personnes dans le monde, selon franceinfo.
70%
70% de ces salariés sont des hommes, contre 30% de femmes. Firme américaine oblige, Google a également calculé la répartition "ethnique" de ses employés : 53% de "Blancs", 36% d'"Asiatiques", 3,6% d'"Hispaniques", 2,5% de "Noirs".
1
Le nom du mastodonte américain est une référence au terme mathématique "gogol" ou"googol", qui désigne le nombre s’écrivant avec un 1, suivi de 100 zéros.
57,7%
Son modèle économique est le même que Facebook : la publicité, ciblée au plus près des utilisateurs grâce aux données personnelles des utilisateurs, récupérées et moulinées par ses algorithmes. Selon les projections du cabinet eMarketer, les deux mastodontes devraient capter 57,7% des recettes issues de la publicité numérique aux Etats-Unis cette année.
45 milliards
Le nombre d"annonces commerciales publiées chaque jour par la régie DoubleClick de Google.
86%
86% des revenus d'Alphabet sont générés par la publicité, selon Le Figaro. En 2017, les revenus publicitaires de la firme auraient atteint 21,4 milliards de dollars, notent Les Echos.
6 milliards
Le nombre de requêtes effectuées chaque jour sur Google, soit 69 623 questions posées par seconde (chiffres Internet Live Stats).
87%
La part des recherches en ligne dans le monde effectuées sur Google.
112
Le nombre de langues dans lesquelles le moteur de recherche de Google est disponible.
2014
La date d'entrée du verbe "googliser" dans le Petit Larousse, avec une définition précise : "recherche des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google". On ne googlise donc pas sur Bing.
250 000
Le nombre de comptes créés sur Google+.
2 millions
Le nombre d'entreprises qui utilisent Google Apps.
85%
Android équipe environ 85% des smartphones dans le monde. Une position de domination qui ne concerne pas que les systèmes d’exploitation mobile mais aussi la recherche internet et la publicité et qui place souvent Google dans le viseur des régulateurs.
6,74 milliards
Google a écopé en 2017 d’une amende européenne de 2,4 milliards d’euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix "Google Shopping". Cette année, l’UE l’a sanctionné à nouveau avec une amende record de 4,34 milliards d’euros pour abus de position dominante d’Android.
4 milliards
Le nombre de vidéos visionnées chaque jour sur Youtube, la plateforme rachetée en 2006 par Google.
30 000 milliards
Le nombre de documents répertoriés sur Google en 2012.
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/09/24/les-20-ans-de-google-en-20-chiffres-fousBagikan Berita Ini
0 Response to "Les 20 ans de Google en 20 chiffres fous"
Post a Comment