Search

Deux rovers japonais ont atterri sur un astéroïde à 280 millions de kilomètres de la Terre

“Le suspens est terminé, annonce le site spécialisé Space.com, le 22 septembre : deux petits robots ont réussi à atterrir sur un astéroïde appelé Ryugu - et ils ont même renvoyé des cartes postales de leur nouvelle maison.”

Ces rovers ont été largués depuis la sonde Hayabusa 2, lancée en 2014 par l’agence spatiale japonaise (Jaxa) et qui était arrivée à proximité de Ryugu en juin.

Leur mission : prendre des photos mais aussi rapporter sur Terre des échantillons de l’astéroïde. Ryugu est un corps en forme de “diamant” d’un peu moins d’un kilomètre de long, qui file dans l’espace à 280 millions de kilomètres de notre planète.

Comprendre l’histoire de la Terre

En 2005 la Jaxa avait déjà fait atterrir un mini-robot sur un corps céleste nommé Itokawa. Mais cette nouvelle mission constitue une première : Ryugu est un astéroïde de type C “qui contient des quantités importantes de carbone et d’eau ainsi que des métaux, fait savoir Quartz, qui ajoute :

Les scientifiques espèrent que l’étude de ces astéroïdes permettra de mieux comprendre l’histoire de la Terre en tant que planète, lorsque l’eau et le carbone ont interagi pour la première fois.”

En octobre, Hayabusa 2 larguera Mascot, un autre robot de conception franco-allemande cette fois, dans l’hémisphère sud de l’astéroïde.

L’agence spatiale japonaise sous les projecteurs

Ce mois de septembre, la Jaxa s’impose sur le devant de la scène spatiale internationale : en plus de l’aterrissage réussi des deux robots sur un astéroïde, elle a lancé avec succès le cargo Konotori à destination de la station spatiale internationale, à bord de la fusée H-IIB. Ce modèle de lanceur “est le plus grand au Japon, il peut charger une satellite d’environs huit tonnes”, précise le Nihon Keizai Shimbun. 

Selon le journal nippon, le taux de succès de lancement des grandes fusées H-IIA et H-IIB est 97,8 %. Un chiffre élevé “expliqué par la fiabilité du made-in-Japan à l’échelle internationale”, se gargarise le Nihon Keizai Shimbun.

Let's block ads! (Why?)

https://www.courrierinternational.com/article/deux-rovers-japonais-ont-atterri-sur-un-asteroide-280-millions-de-kilometres-de-la-terre

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Deux rovers japonais ont atterri sur un astéroïde à 280 millions de kilomètres de la Terre"

Post a Comment

Powered by Blogger.