Search

50e de la Jaguar XJ: un convoi historique s'en va au Mondial de l'auto

Un convoi réunissant huit Jaguar XJ représentant chacune des générations de cette grande berline de luxe ralliera bientôt le Royaume-Uni et la France dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire. Ces voitures quitteront l’usine Jaguar de Castle Bromwich pour compléter leur périple au Mondial de l’auto à Paris, lieu où ce modèle a été lancé il y a un demi-siècle.

La procession sera menée par la voiture qui à l’origine de la lignée, la XJ6 de la série 1, et elle se terminera tout naturellement par la version la plus récente, soit la XJ50. Ce convoi comprendra également des modèles d’exception comme le coupé de la série II et une XJR X350.

« L’histoire de la Jaguar XJ est synonyme de design, d’attraction et de performances depuis 50 ans. Il est donc approprié que nous lui rendions hommage de cette façon », affirme le directeur du Design de Jaguar, Ian Callum, dans un communiqué publié vendredi pour annoncer le départ prochain de ce convoi.

« Quand j’ai joint les rangs de Jaguar, la XJ était déjà une icône du design automobile. Je me sens donc particulièrement privilégié de faire partie de son demi-siècle d’histoire », a-t-il ajouté.
.

Le trajet de 839 km fait par le convoi compte diverses étapes emblématiques dont le Jaguar Land Rover Classic Works, le complexe Bicester Heritage et les circuits de Goodwood et du Mans, qui ont tous deux joué un rôle important dans l’histoire de la marque Jaguar, mais aussi celle de la XJ.

Le voyage prendra fin au Mondial de l’auto à Paris, qui ouvrira ses portes au public le 4 octobre.

Les voitures qui prendront part à ce voyage unique sont les suivantes :

  • Jaguar XJ série I 1968
  • Jaguar XJ Série II 1973
  • Jaguar XJ série II coupé 1973
  • Jaguar XJ série III 1979
  • Jaguar XJ XJ40 1986
  • Jaguar XJ X300 1994
  • Jaguar XJ X308 1997
  • Jaguar XJ X350 2003
  • Jaguar XJ X351 2009
  • Jaguar XJR575 2017
  • Jaguar XJ XJ50 2018

HeapMedia490379

Paris revêt donc une importance historique pour la Jaguar XJ. En 1968, la première voiture portant ce nom a été dévoilée au Salon de l’auto de Paris (ce n’est qu’en 1988 que cette grande foire a adopté l’appellation Mondial de l’auto).

Présentée par Sir William Lyons, le fondateur de la marque, elle présentait sa vision d’une luxueuse berline conciliant élégance et performances, en offrant la tenue de route d’une Type E.

Au fil des ans, le Salon de Paris a de nouveau marqué l’histoire de cette voiture comme, par exemple, lorsque la XJ X300 y a été dévoilée, en 1994, suivie de la XJ  X350 à carrosserie monocoque en aluminium, en 2002.
.

L’organisation de ce convoi anniversaire s’inscrit dans les célébrations du cinquantenaire de la XJ, qui ont débuté avec le dévoilement de la XJ50, en avril dernier.

Cette version spéciale partage les pare-chocs avant et arrière de la XJ Autobiography et se distingue par ses nouvelles roues en alliage Venom de 20 po, sa grille de calandre noire et des écussons exclusifs fixés à l’arrière et sur les prises d’air latérales.

En outre, son habitacle luxueux est orné d’un « Leaper » (le félin symbolique de la marque) estampé sur les appuie-têtes, d’un logo XJ50 sur l’accoudoir central, de marquages particuliers en taille douce et de seuils de portes illuminés.

HeapMedia490376

Let's block ads! (Why?)

http://fr.autofocus.ca/actualites/dernieres-actualites/jaguar-xj-50e-anniversaire-convoi-mondial-de-lauto-paris

Bagikan Berita Ini

0 Response to "50e de la Jaguar XJ: un convoi historique s'en va au Mondial de l'auto"

Post a Comment

Powered by Blogger.